Lucie-Maud a décrété qu’elle en avait assez de ses manuels de français, assez des nombreuses reproductibles à remplir pour chaque texte lu.
Mais Lucie-Maud n’aime pas le changement, elle est très réfractaire à la nouveauté.
Je devais trouver une solution pour l’an prochain. Après 2 ans de Laissez-Passer et un an d’Épisodes (le penchant 2e cycle de Laissez-Passer), elle ne voulait pas reprendre Épisodes en 4e secondaire.
Un défi pour moi. Mais vous savez comment j’Adore les défis qui portent sur le matériel scolaire 🙂
Contrairement à mes autres enfants, Lucie-Maud n’aime pas lire, sauf les bandes dessinées. Je l’oblige à lire quelques romans par année, mais leur lecture est ardue. Elle doit relire certains passages plusieurs fois et, si elle ne finit pas le livre en une fois, elle a beaucoup de difficulté à se rappeler le début de l’histoire la fois suivante. Alors ce n’est pas avec elle que je monterai un programme sur la littérature.
Elle est très visuelle et artiste. Elle aime les bandes dessinées, le théâtre et un peu la poésie. Elle apprécie les chapitres courts, faciles à suivre. Elle aime les images qui accompagnent les textes. Ce sont ces images qui viennent lui parler et lui faire sentir les émotions du texte, davantage que les mots.
Premièrement j’ai fait un tour des ressources que j’avais en main. Quand même, voilà une sage décision que je n’explore pas souvent 😉
J’ai découvert un manuel français, Fleurs d’encre, pour la 3e collège. Bon je sais que cela correspond à la 3e secondaire et non la 4e, mais je doute que ça occasionne des problèmes au bout du compte. Dans le programme français, l’histoire de l’art est vue en même temps que la littérature. On n’utilisera donc ce bouquin que pour les textes et compréhensions et la lecture et analyse d’images. Les genres de texte étudiés sont variés et touchent les intérêts de ma fille (entre autres, des nouvelles et du théâtre tragique Roméo et Juliette)
Nous gardons le cahier de grammaire Tactique (Chenelière). Lucie-Maud l’apprécie beaucoup. Travailler dans ce cahier est presque un plaisir pour elle…presque… Elle m’a demandé s’il était possible de fonctionner avec seulement des cahiers d’apprentissage comme son frère Yann en première secondaire. Je lui ai répondu que c’était même très facile à organiser.
Alors voilà, mes commandes pour septembre sont envoyées. Lucie-Maud travaillera avec le penchant de Matière Première pour la 4e secondaire: Réseau (CEC). C’est un cahier général, dans lequel on voit la grammaire et l’étude de texte (genres de texte au programme de la 4e sec.: argumentation, explication, justification, théâtre, poésie et un peu de narratif (nouvelles)).
J’ajouterai MisÀJour 4 (Grand Duc) pour raffiner l’étude de textes de 4e secondaire, particlièrement le texte argumentatif qui est très important pour sa présence dans l’examen du ministère. Comme nous ne savons pas exactement le plan de match pour les examens, je la prépare à toutes les éventualités. MisÀJour est très sobre dans la présentation mais combien efficace. Pour présenter les genres de textes et les expliquer, il est clair et concis, facile à consulter.
Il est possible que j’ajoute Preuve à l’appui (Grand Duc), cahier qui ne travaille QUE le texte argumentatif en prévision de l’examen du ministère. J’aimerais aussi garder un peu de temps pour le cahier d’anglicismes que j’ai acheté il y a 2 ans et qui dort encore sur mes tablettes. Lucie et moi y gagnerions beaucoup à travailler dans ce cahier. Enfin, je pigerai des textes dans le recueil de lecture Une foule d’histoires pour les fins et les fous (CEC)
Il me reste plus qu’à orchestrer toutes ces ressources pour travailler en profondeur les notions. Synchroniser les notions équivalentes et attribuer le temps requis pour les différentes parties. Et finalement séparer le tout sur une période de 40 semaines. Le tour est joué!
Tu sais, on devrait faire un cours en commun par Skype avec ta fille et la mienne, pour le français. On pourrait peut-être même avoir Jhade qui entre aussi en sec IV à la maison. Ça pourrait être chouette, non? Je pensais retourner au CNED pour ma fille, mais elle n’aime pas. Fleur d’encre est mon autre possibilité (elle fera la 3e française aussi)
J’aimeJ’aime
Sincèrement je n’ai aucune idée de comment on pourrait s’arranger pour ça, mais cela pourrait être une bonne idée! Écris-moi en privé pour me donner tes idées de fonctionnement.
Jhade a un prof privé en français.
J’aimeJ’aime