Le tour du monde reporté… embarquement septembre 2015

Ben oui, nous sommes à la mi-mars et aucun signe de voyage autour du monde ici.

Nous avons pourtant utilisé la littérature jeunesse en grande quantité pour passer au travers de notre programme de français de première année. Mon seul objectif était l’apprentissage de la lecture. C’est acquis, vous le savez, depuis quelques mois. En prime, j’ai gagné qu’elle aime la lecture et lit sans relâche! Quoi demander de plus pour l’atteinte de mon objectif de première année?

Donc le loup et toutes ses histoires, drôles, cocasses, divertissantes et à l’haleine fétide, nous ont occupées pendant plusieurs mois et le feront encore pour les prochains mois aussi. Nous avons eu beaucoup de plaisir avec les exploitations pédagogiques trouvées sur plusieurs dizaines de sites. Je cite entre autres: Bout de gomme, Trousse et cartable, Orphée école, Lutin Bazar, et tellement plusieurs autres… Le blogue de l’enseignement de la littérature jeunesse au Québec est incoyablement riche et diversifié. J’ai découvert Livres ouverts, la revue Le Pollen, et des dizaines de fous du livre, comme moi.  En fait, il y a tellement de ressources, que parfois je m’y perdais dans ma planification, ne sachant plus où donner de la tête.

Notre auteur «découverte»: Mario Ramos. Il nous a fait rire, il a fait chercher le petit oiseau à Elliot, il a fait anticiper les fins de ses histoires à Lili. Un bonheur sans cesse renouvelé d’un livre à l’autre.

Le printemps arrive à grands pas et encore une fois de multiples albums s’empilent sur ma table de planification. Nous verrons en détails les saisons, les mois, les semaines, les jours. Le loup nous accompagnera encore avec Les quatre saisons du loup (saisons), Le loup qui voulait changer de couleur (jours de la semaine) et Le loup qui ne voulait plus marcher (mois).

Pendant ce temps, Elliot, du haut de ses 18 mois, raconte par coeur l’histoire des trois petits cochons.

Mais… Et le voyage autour du monde? Et ton utilisation de Little Passports? Et les pays?

Reporté en septembre le voyage autour du monde. Cet été, je planifierai mieux et, maintenant que le loup s’est bien établi chez nous, nous partirons visiter les pays. L’abonnement à Little Passports continue. Les envois sont, à mon avis, inégaux. Les surprises sont parfois vraiment intéressantes et d’autres fois, insignifiantes. Mais bon, nous irons au bout des envois. Ma fille ne les a pas encore vus. Je les accumule pour les utiliser au bon moment. Je viens de m’inscrire aux 5 pays des globetrotters juniors et je continue de rassembler tout ce qui constituera notre valise de ressources pour septembre. De belles trouvailles. Je suis toute excitée par cette planification.

De plus… J’ai pris une décision qui me stimule encore plus. J’ai fait grandir Mathis très vite académiquement parlant. Il est doué et curieux. Alors je l’ai fait très souvent suivre les programmes avancés des plus vieux. Mais il a encore tellement de jeu en lui, et il adore tout savoir. Il sera en 6e année l’an prochain, avec des maths de 1re secondaire, des sciences de 2e secondaires, de l’histoire de 1re secondaire … Je ne veux pas lui faire commencer la géographie de 1re secondaire, où l’on étudie platement les territoires. Je veux qu’il continue de découvrir les pays avec des étincelles dans les yeux. Alors il va embarquer avec nous dans notre tour du monde. Je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre, mais ma décision est sans retour: il y aura 2 cartes d’embarquement pour le tour du monde des enfants en septembre! Et j’incorporerai plus de littérature jeunesse dans le programme de Mathis l’an prochain. Il est temps de s’amuser ferme et d’arrêter de pousser vers l’avant ce petit bout d’homme.

Si vous avez des sites, des idées, du matériel à partager pour notre thème du tour du monde, je serais très heureuse d’y jeter un coup d’oeil.

J’ai en réserve

– quelques lapbooks (entre autres de Carpe diem),

– Trail guide to world geography,

– l’idée d’exploiter Le tour du monde en 80 jours,

– d’incorporer la cuisine autour du monde de façon marquée,

– de donner une place importante à la monnaie des autres pays, car c’est une passion de Mathis,

– et d’utiliser pleinement mes contacts outremer…

Et si quelques amis sérieux sont intéressés à faire ce voyage avec nous, Lili qui aura 7 ans et Mathis qui aura 11 ans, seront très heureux d’ajouter des cartes d’embarquement pour leurs amis. Cela couvrira en partie le programme de français, entièrement l’éthique et culture religieuse, le luxe de la géographie et pratiquera l’anglais de façon assez intensive.

 

Une réflexion sur “Le tour du monde reporté… embarquement septembre 2015

  1. Pingback: Notre tour du monde littéraire: c’est un départ! – LilyAcademix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s