Français: Un pays à la fois

Cette année, nous visiterons les pays un à un, choisissant quelques pays dans chacun des continents.  Les pays visités sont en lien avec les lectures choisies et disponibles. Les lectures peuvent être: des documentaires sur les pays, sur les animaux qui les peuplent ou encore sur des monuments célèbres; des romans ou des albums jeunesse dont l’action se passe dans la région étudiée; des récits de voyage ou des articles trouvés en cours de route ou en lien avec les cartes postales reçues. Certaines lectures seront en anglais. L’ordre de visite des continents est établi et plusieurs lectures sont trouvées. En voici un aperçu.

tour du monde_20160804_0015tour du monde_20160804_0012tour du monde_20160804_0013tour du monde_20160804_0014tour du monde_20160804_0016

Nous débuterons par l’Europe et la France. Je sais que le petit oiseau Emma qui quitte New York pour aller visiter Paris sera dans les premières lectures de Lili. Le premier album est le voyage d’Emma à travers la ville de New York pour prendre le bateau pour aller à Paris. Le deuxième album raconte la traversée de Paris. C’est un peu comme si nous partions de chez nous pour entreprendre notre tour du monde.  Mathis, lui, lancera son année avec L’atlas mystérieux (de Diane Bergeron). Le garçon de l’histoire voyage artificiellement à travers un livre magique. Ça ressemble à d’autres collections où il y a des voyages dans l’histoire (La cabane magique, Time Warp Trio…) mais c’est bien écrit (pas une traduction) et le garçon se retrouve à prendre la place d’un garçon de son âge dans une famille du pays où il aboutit. Je trouve ce détail intéressant. Quatre autres romans de la série de l’Atlas suivent. Je verrai si je lui fais lire les autres tomes en lecture scolaire ou en lecture libre. Suivront des lectures sur la Grande-Bretagne (Paddington), l’Italie (La bottine magique de Pipo) et l’Espagne, que nous quitterons pour voguer vers l’Amérique du Sud.

Ici mes pays ne sont pas encore décidés, je n’ai pas de lectures décisives pour cette région du monde. Je vais devoir m’y pencher bientôt car nous nous y retrouverons en novembre…

tour du monde_20160804_0007 tour du monde_20160804_0011 Livres tour du monde 3tour du monde_20160804_0009

Décembre appelle l’Océanie avec l’album Antipodes. On y voit une enfant assise au deuxième étage de sa maison et ça demande:«Qu’y a-t-il sous le dessin?» «La table.» «Sous la table?» «Le salon de l’étage en-dessous» et ainsi de suite à travers la Terre jusqu’à ce que l’on remonte vers le deuxième étage de l’autre côté de la Terre en Australie. Lorsque la petite est dans son salon, on y voit un sapin de Noël. J’ai donc décidé de travailler cet album en décembre. Avec cet album nous aborderons la conception du monde selon où on se trouve. Nous explorerons les cartes utilisées en classe en Australie (donc centrées sur l’Australie plutôt que centrées sur l’océan Atlantique). Nous verrons aussi comment les cartes sont à l’envers selon notre point de vue. J’ai bien hâte à ces notions de géographie qui vont bousculer l’ordre établi dans la tête de mes enfants. Il y aura du travail sur les animaux particuliers de l’Océanie dont le kangourou en français et le koala en anglais. Un bestiaire trouvé sur internet sera à l’horaire ainsi qu’une fiche à écrire sur un animal supplémentaire. Mathis aura la lecture de Les chats du parc Yengo. Lili aura plusieurs petites lectures dont Yapa, et certains contes de 10 contes d’Australie.

P1060058tour du monde_20160804_0001tour du monde_20160804_0008 tour du monde_20160804_0006

Juste avant Noël, le voyage se poursuivra en Asie avec l’Indonésie/Philippines et le magnifique album jeunesse Une maman pour Khadir qui traite du tsunami de 2004. Des articles de journaux seront consultés pour cette section de notre voyage puisqu’un événement réel est en lien avec l’album lu. Nous avons vu le film L’impossible qui raconte le tsunami du 26 décembre 2004 en Thaïlande alors qu’une famille est en vacances pour Noël. C’est un film très dur, mais les enfants avaient apprécié l’écoute. (Enfants sensibles s’abstenir, la famille est séparée et en danger de mort pendant une bonne partie du film) Ils ont aussi une bonne idée maintenant des ravages causés par un tsunami, Donc on ne restera pas longtemps sur le sujet. Après Noël, nous traverserons la Chine, la Mongolie, le Népal, l’Inde, le Japon et finalement le Moyen-Orient. Les livres ne sont pas tous choisis, mais j’en ai plusieurs entre les mains.  Pour la Chine, on s’enligne sur Le thé aux huit trésors pour Mathis, où on voit vraiment la vie quotidienne des personnages dans un monde très différent du nôtre. Pour Lili, j’ai beaucoup de choix, je vais regarder ça plus tard. Ce sera en janvier prochain, le Nouvel An chinois se fêtant le 28 janvier 2017). Pour l’Inde, nous ferons certainement un tour du côté des Histoires comme ça de Kipling. Le livre de la jungle, ou un autre roman de cet auteur, sera à l’étude pour Mathis. Le tigre sera l’animal à l’honneur. Pour le Japon, Mathis lira Le royaume de Kensuké et Lili La statue du chien Hatchiko. Puisque nous serons en mars pour le Japon, nous travaillerons la fête des cerisiers en fleurs. J’ai trouvé plusieurs activités en lien avec cette fête.

tour du monde_20160804_0010 tour du monde_20160804_0005 tour du monde_20160804_0004 tour du monde_20160804_0002Livres Tour du monde 2tour du monde_20160804_0003

La suite se passera en Afrique où l’on verra la Tanzanie/le Kenya et la savane africaine avec tous ses animaux du safari. Nous nous pencherons plus en détails sur l’éléphant (entre autres un Savais-tu? sur les éléphants sera à l’étude). Les autres lectures sont encore à déterminer. Nous continuerons à nous promener vers le nord de l’Afrique en parcourant le Maroc/l’Algérie/la Tunisie. Lili fera la lecture de Germina au Maroc et de Yasmina et le petit coq (Sénégal), ainsi que de quelques Comptines des sables (j’adore cette collection Les petits bonheurs de Actes Sud junior où l’on joue avec les mots). Mathis lira pour sa part deux romans québécois qui parlent d’enfants qui feront le pont entre les deux vies en Afrique et au Québec: un garçon ira en voyage au Niger dans La caravane des 102 lunes et une fille viendra s’établir au Québec en provenance du Mali dans Au pied du baobab. Ce dernier roman est très dur, car il aborde l’excision; Mathis sera rendu à 13 ans lors de cette lecture, je crois qu’il sera prêt à lire ce roman qui parle d’ailleurs d’une réalité criante. Nous quitterons l’Afrique par Madagascar, petite île au sud si différente de tout ce continent, île magique qui nous parle des lémurs et autres bêtes presque imaginaires. Nous serons en début juin.

L’année se terminera en Antarctique, terre d’aucun pays et de tous les pays. Une biographie de Roald Amundsen sera certainement à l’horaire ainsi que quelques vidéos du voyage du Sedna. Ici encore, observer comment l’Antarctique est représenté sur les cartes selon les différentes projections sera un projet intéressant (de longue bande à une surface plutôt circulaire). Ce continent désertique, très mystérieux, sera visité par le Nautilus de Vingt mille lieux sous les mers de Jules Verne.

Eh Oh direz-vous. L’Amérique du Nord, où est-il ce continent?

Vous avez raison, il a été volontairement exclus de ce tour du monde. Nous passerons l’année 2017-2018 au complet sur cette terre connue. En septembre 2017, nous verrons l’Amérique du Nord en entier pour préciser le voyage au Mexique en octobre (la fête des morts 2 novembre) et aux États-Unis en novembre (Thanksgiving américain 23 novembre). Le Canada sera traversé au complet dans le reste de l’année, soit de décembre 2017 à juin 2018.  Si nous réussissons à être efficaces avec notre budget, nous devrions traverser réellement le Canada à l’été 2018.  Ce sera malheureusement un an trop tard pour le 150e anniversaire de ce grand pays (et la gratuité des Parcs Canada) mais bon, on fait ce qu’on peut.

 

 

2 réflexions sur “Français: Un pays à la fois

  1. Très intéressant! Nous avons le même thème!
    J’ai fais une bonne sélection déjà pour la plupart des continents, je vais regarder les tiennes 🙂

    J’ai trouvée plusieurs livres intéressants sur le Brézil, mais sinon je cherche encore pour l’Amérique du Sud, je vais suivre tes découvertes!

    J'aime

  2. Fabuleuse Katherine si organisée 🙂 Même pour l’année suivante 🙂 Merci beaucoup pour tout ce partage qui me sera utile même si mon thème est un peu ou pas défini pour le moment ( Oui, je sais je ne suis pas en avance 😉 ) Je tente encore de cibler le fil conducteur de ma troupe et ses divers niveaux différents 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s