Anglais en groupe 2016-2017

Encore une année remplie de plaisir, d’amis et d’activités en anglais. Deux familles ont quitté pour raison personnelle. Trois familles se sont ajoutées. De septembre à juin, 12 rencontres sont prévues. La moitié des rencontres seront chez moi et l’autre moitié chez une autre des familles du groupe, en alternance.

Les groupes des jeunes et des moyens gagnent encore des amis, le groupe des ados perd un participant. C’est le défi toujours présent de trouver des jeunes ados pour nos groupes d’activités. Mais un ensemble de cinq jeunes (14-16 ans) permet quand même des échanges intéressants. Les moyens (10-12 ans) seront enfin un groupe assez nombreux pour avoir une dynamique de groupe. De quatre, ils passent à sept. Des travaux d’équipe seront envisageables; les jeux seront plus vivants.  Les petits (5-8 ans) seront 10 avec deux mini-électrons libres supplémentaires (2-3 ans) qui graviteront autour.

L’an passé, je craignais un peu l’amalgame de tout ce beau monde en un tout fonctionnel. Cela demandait 3 planifications différentes et la collaboration d’autres mamans pour animer les groupes avec moi. Finalement, à part deux ou trois moments où moi je me suis sentie un peu débordée, cela s’est passé à merveille et nous avons eu beaucoup de plaisir. Cette année, j’ai hâte de recommencer. J’ai hâte de retrouver cette énergie, de voir comment vont se mélanger les nouveaux enfants (ce sont tout de même des enfants connus du groupe), de présenter les nouveaux thèmes.

Les grands utiliseront le manuel Connecting Through English de 3e secondaire. Ce sera notre base pour la plupart des thèmes, mais deux des filles du groupe devront aller un peu plus loin que le manuel puisqu’elles seront en 5e secondaire. Fame,  Superstitions, Fairy Tales, Black History, Environment et Advertising sont les thèmes retenus. Les mêmes thèmes, sauf le dernier qui est encore incertain, seront partagés par les moyens mais avec d’autres matériels. Les petits exploreront plutôt comme deux premiers thèmes : Flies et Monsters (des monstres mignons pas épeurants) et suivront les thèmes des grands pour les suivants sauf le dernier thème qui est encore incertain pour eux aussi.

La littérature jeunesse prendra de nouveau une place importante dans la programmation. Judy Moody fera un retour remarqué (nous l’avions travaillé il y  a quelques années) dans Judy Moody Gets FamousNous aurons encore un personnage récurrent pour les petits, mais ce ne sera pas Pete The Cat cette fois-ci (mais je garde le mystère). Les petits auront à adopter un monstre et explorer avec lui les émotions avec Glad Monster, Sad Monster. Les moyens résoudront un mystère avec Meg Mackintosh (personnage aussi vu par le passé) dans The Case of the Curious Whale Watch.  Plusieurs autres titres s’ajouteront, bien sûr, ce n’est qu’un avant-goût.

Je suis heureuse d’avoir eu le temps de trouver pratiquement tous mes thèmes, la majorité de mes ressources et plusieurs idées. Je me sens plus en contrôle que l’an dernier à pareille date. It will be a great year!

3 réflexions sur “Anglais en groupe 2016-2017

  1. Wow! Tu m’épate, c’est tout une organisation ça. Dans quel ville sont situés les rencontres? Et j’aime beaucoup l’adj. électron libre hihihi!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s