Le club nature suivant, nous avons continué le thème de l’eau. (voir l’article sur le club nature précédent Le cycle de l’eau et Le grand voyage de Balthazar) J’ai créé une petite enquête où les enfants devaient faire 7 petites expériences pour découvrir les propriétés de l’eau. J’ai commencé l’atelier en expliquant les 3 états de la matière en général.
J’ai précisé: l’état de la matière, la possibilité de compresser la matière dans cet état, le niveau d’excitabilité de la matière à chaque état et les mouvements possibles des atomes ou molécules dans chacun des états. Pour cette partie, les enfants devaient être placés debout et être eux-mêmes les molécules en mouvement ou immobiles selon les états.
Ensuite j’ai enchaîné en leur distribuant la feuille qui explique l’enquête à réaliser. Les expériences sont simples, et les enfants peuvent faire toutes les étapes par eux-mêmes avec un guide adulte à chaque station pour les explications sur la procédure et la sécurité. Chaque expérience durait environ 5 minutes, donc le roulement était assez rapide pour ne pas qu’ils se tannent et se désorganisent. Les enfants étaient en équipe de 3 ou 4, mais chaque coéquipier avait sa propre feuille. Un signal les informait de changer de station.
Ils ont embarqué dans l’enquête persuadés qu’ils réussiraient à attraper la molécule sur une de ses affirmations. Ils ont été surpris de toutes les prouesses d’une simple molécule d’eau. Les explications scientifiques ont été données à la fin lorsque nous sommes revenus sur les expériences une par une. Leur attention était alors moindre, ce qui est normal, mais je crois que c’était tout de même suffisant pour être réactivé éventuellement.
Nous avons eu bien du plaisir. Les enfants en parlent encore.
Voici les documents qui contiennent la feuille de l’élève et le document de l’enseignant avec toutes les procédures pour les différentes expériences et les schémas et photos de soutien aux explications.
Version Word modifiable: On mène l’enquête sur H2O
Version PDF: On mène l’enquête sur H2O
Feuille de l’élève seule: On mène l’enquête sur H2O – élève
Je dois faire quelque chose de semblable (glace et neige) pour mon groupe en janvier. Merci du partage.
J’aimeJ’aime
Tant mieux si ça peut être utile 🙂
J’aimeJ’aime