Géographie 1re secondaire pour dyspraxique

Voilà un bon défi cette année pour Yann-Salomon. Il doit commencer le programme de géographie de 1re secondaire. J’ai décidé de lui donner 2 ans pour compléter le programme de chaque année du cycle. Je ne sais pas si c’est une bonne solution. Il y a tant d’incertitude lorsque l’on bâtit un programme sur mesure pour un enfant en difficulté d’apprentissage. Mais je sais que chaque notion facile pour moi qui adore la géographie est une montagne inégalable pour lui et ses manques liés à la dyspraxie. Je lui donne donc la possibilité de relire deux fois plutôt qu’une les textes, je lui donne assez de temps pour bien comprendre les questions et faire les recherches nécessaires à sa vitesse et ainsi réussir malgré sa lenteur. Il prendra donc 4 ans pour terminer le programme du premier cycle. Mais comme plusieurs de ses matières sont retardées, je ne crois pas que cela causera un déséquilibre.

Il aura 2 périodes d’une heure de géographie par semaine. J’utiliserai le cahier Parallèles des éditions Chenelière éducation. J’ai fait la séparation du cahier à raison de quelques pages par semaine. Il fera les notions de base, le dossier 1 sur la métropole et le dossier 2 sur les villes à risques naturels. J’ai ajouté quelques pages outils ainsi que des périodes d’étude et deux évaluations.

J’espère qu’il réussira à tenir le rythme. Pour les sujets de cette année, ce sont deux sujets qui l’intéresseront. Et comme c’est enfin de la 1re secondaire, je crois qu’il sera motivé.