Parler de Ce jour avec les enfants

Quel jour?  Le 11 septembre 2001.

Comme cette année, on commémorait le 10e anniversaire de cet évènement, et comme mes enfants ont bien grandi depuis cet évènement (les deux derniers n’étaient pas nés et le 4e n’avait que 7 jours), j’ai trouvé important d’en parler avec eux pour qu’ils se fassent un sens de tous ces reportages sur cette journée-là.

Une amie a acheté le lapbook et nous en a fait profité.

J’en parlais au téléphone avec une autre amie qui m’a dit: «Moi aussi je veux le travailler, si on le faisait ensemble?»  Et voilà nous étions partis pour deux belles rencontres: la première, émouvante, la seconde, plus relaxe.

À la première rencontre, nous avons abordé le sujet directement: le fil des évènements, les 4 vols, la percussion des tours, les victimes, les héros, les gestes de détresse (Cahier spécial de La Presse avec des photos bouleversantes).  Les enfants ont trouvé cela très difficile, incompréhensible, qui pourrait les en blâmer?  Certains n’étaient pas d’accord avec notre interprétation du mot «héros».  Mais tous ont écouté attentivement, car au deuxième cours, lors du rappel de la matière vue, ils avaient très bonne mémoire.  Cela nous a surpris.

Puis on a enchaîné avec l’attaque du Pentagone, la bio de Ben Laden.  Ensuite nous leur avons dit que le pire était passé.  Les données sur les tours jumelles, l’explication de Ground Zero, ces deniers détails étaient moins émouvants, plus factuels.

Enfin j’en ai profité pour préparer un petit après-midi d’éthique et culture religieuse, où nous avons abordé l’islam pour mieux la comprendre et pour mieux comprendre.  Nous avons ajouté quelques petits modules au lapbook sur l’islam, j’en ai profité pour broder autour toutes les informations que je pouvais leur transmettre.  Nous avons eu une discussion sur le port du voile et raconté des histoires sur Mahomet.

Afin de faire un «wrap-up» de tout ça, j’avais préparé un ‘Mots-croisés’. Ils ont tous travaillé très fort à trouver les réponses.  Ce fut une bonne révision.  Maintenant ils sont bien heureux d’apprendre que ce sujet est clos 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s