Déjà 2 ans! Déjà la fin!

Hé oui, il y a  déjà 2 ans que ma fille quittait son école maison pour entrer au cégep en Arts, Lettres et Communication.  Ce printemps, elle termine donc son programme, avec de très belles réussites.  Dû au confinement, les étudiants et enseignants sont dans l’impossibilité de se réunir pour fêter ensemble.  Qu’à cela ne tienne, les enseignants ont préparé une rencontre virtuelle, verre de vin à la main, pour se dire au revoir, mais surtout, surtout pour présenter les oeuvres exceptionnelles de leurs étudiants.  De plus, ils ont préparé une vidéo surprise réunissant tous les enseignants du programme, pour laisser un petit mot personnalisé à chaque étudiant finissant.  Il faut dire qu’elles étaient quatre à finir cette année. C’est plus facile de laisser un petit au revoir à chacune.

Nous avons mis le 5 à 7 sur la télévision, Lucie-Maud s’est assise au salon avec son ordi et son verre de vin à la main, puis nous avons écouté les discours officiels et les présentations des oeuvres des étudiants.  J’ai pris des photos, car ce seront les seuls souvenirs de sa fin de cégep… C’est comme ça que la pandémie a permis que ça se passe cette année.

 

On voit la prof en charge du programme devant un fond d’écran qui laisse supposer qu’ils sont dans un endroit chic pour fêter cette fin de DEC. (les photos ont été retouchées pour empêcher d’en reconnaître les participants)

On voit aussi comment les oeuvres des étudiants de première année étaient montrées, en photo, sans qu’on puisse en faire le tour, statiques, sans profondeur… mais bon, situation mondiale oblige…

 

On voit une prise d’écran pendant l’écoute du film du cours de cinéma, qui a changé de direction du tout au tout lorsque la pandémie est venue tout chambouler.  Les filles se sont revirées de bord en 10 jours pour créer un nouveau scénario sur un nouveau sujet: le coronavirus! Elles ont tout fait en restant confinées, c’est vraiment un exploit.  Pour l’instant, nous attendons encore le ok d’une participante pour le partager en vidéo Youtube non répertoriée.  J’aimerais beaucoup pouvoir vous le montrer, c’est un travail très intéressant, qui capte entièrement l’essence du moment, l’âme du quotidien en pandémie. Même le titre est tellement hot: Cor-on-a-un-problème !

Je leur ai aussi proposé de l’envoyer au Musée de la civilisation de Québec, qui souhaite documenter cette période historique exceptionnelle au Québec.  Je ne sais pas si elles le feront.

On voit une scène du projet final de Lucie-Maud croquée sur le vif pendant l’écoute.

Le travail de Lucie-Maud est partagé sur Youtube non répertorié.  Ce travail est le projet intégrateur du DEC.  Elle devait choisir deux langages différents et les utiliser en symbiose pour faire le point final à ce deux ans passé à apprendre, à cheminer, à grandir.

Voici ce que Lucie en disait dans son texte de présentation pour sa vidéo:

«… je me suis penchée sur ce qui me rendait heureuse. J’ai exposé mes deux passions en ces langages que sont la bande-dessinée et le théâtre … J’ai créé un Strip comics  géant en m’inspirant des histoires banales mais passionnantes de Paul de Michel Rabagliati et je lui ai donné vie par l’interprétation d’extraits de Phèdre (Jean Racine), de Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) et surtout de Les Belles-sœurs (Michel Tremblay). L’aspect postmoderne du projet se retrouve dans le non-respect  des frontières temporelles et stylistiques dans l’union des deux langages, qui créent ensemble un nouveau genre théâtral. Mise amor vise à faire réfléchir l’artiste plutôt que son public, comme on voit habituellement dans les projets à portée éducative. »

Voici le texte des répliques utilisées pour son oeuvre.

On voit les commentaires reçus LIVE par Lucie-Maud après la présentation de sa vidéo.

Ce fut une fin un peu tristounette, qui laissera un souvenir doux-amer.  Un souvenir à raconter à ses enfants: la fin du DEC en temps du coronavirus!

2 réflexions sur “Déjà 2 ans! Déjà la fin!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s