J’ai lu dernièrement le texte de la conférence de la présidente d’un organisme d’entraide pour les troubles de l’attachement d’outre-mer. Ce texte est vraiment très évocateur de la réalité vécue avec des enfants atteints.
Mes deux aînés, profondément bouleversés par un trouble de l’attachement sévère, ont quitté la maison pour une vie dans un milieu plus neutre. Pendant plusieurs années, j’ai parlé ici des conséquences au quotidien de ce trouble épouvantable. Cela faisait longtemps que je n’y étais pas revenu. Notre vie a pris un ton plus calme depuis 2 ans que Jackson est parti. Mais ce texte a remonté à la surface toutes les émotions difficiles vécues à ce moment.
Si vous voulez connaître cette réalité, si l’adoption vous intéresse, si vous vivez cette réalité, ou si vous voulez comprendre un peu mieux notre vécu, lisez ce texte. Il est long mais tellement juste, sans jamais tomber dans le trop.
Ce texte était juste! Il m’a bouleversé! En tant que future travailleuse sociale, je peux vous assurer que vos écrits m’ont permis d’avoir une lunette différente de la problématique. De plus, la dernière phrase où vous dites qu’on doit s’assurer de « placer » la mère dans un endroit sécurisé avec son enfant et non mettre l’enfant dans un endroit sécurisé sans sa mère……….. ouf! C’est très vrai. Merci pour ce texte, je le partagerai avec mes amis et collègues de travail.
Catherine Ouellet, technicienne en travail social
étudiante au bac. en travail social (au Canada)
J’aimeJ’aime
Je tiens juste à préciser que cette conférence n’était pas de moi, je ne faisais que la diffuser pour faire comprendre aux gens les troubles de l’attachement.
Si vous voulez en savoir plus sur le quotidien d’une famille aux prises avec un tel problème, vous pouvez lire la section Adoption et réalité de ce blogue.
Merci de votre message, Il est toujours intéressant de voir les travailleurs sociaux s’intéresser un peu à notre vécu.
J’aimeJ’aime