Jules et le renard

C’est le premier album lu avec notre groupe de Minilecteurs (4-7 ans) cet après-midi. Le premier pour l’année scolaire qui commence. Il a été très, très apprécié. Ça met de la pression pour les autres.

J’ai utilisé les fiches téléchargées sur le site FichesPedagogiques.com ($)

Si deux d’entre elles étaient du coloriage, une nous a permis de voir les différences entre le dessin et une page de notre livre, et une autre aurait permis de faire le partage des fruits entre les deux amis, mais nous n’avons pas eu le temps d’y toucher. Je vais la faire avec Jessie dans les prochains jours.

J’ai aussi demandé aux enfants de dessiner leur terrier sur cette feuille. Vous pouvez voir le terrier de ma 4 ans. J’ai dessiné à l’écran en même temps qu’eux, pour faire mon terrier. Mais je n’aurais pas dû, car par la suite, la plupart mettait les mêmes éléments que moi et dessinés de la même façon. Je n’ai pas pensé à cet effet d’entraînement en me lançant dans la tâche moi aussi.

Les images de l’album sont vraiment intéressantes, à mi-chemin entre les images toutes mignonnes et les images très réalistes. On reconnaît les animaux, les comportements, mais les couleurs sont franches et les personnages humanisés (sauf le renard).

Voici une image du livre à utiliser pour trouver les différences avec le dessin en noir et blanc. Les enfants ont bien aimé. J’aurais préféré qu’ils me disent les différences trouvées, mais j’ai dû les nommer vite vite, par manque de temps dû à une erreur de début d’année tout croche 😉

Ce que j’ai apprécié de l’histoire est que le souriceau et le renard sont des êtres solitaires et qu’ils sont heureux ainsi, même s’ils apprécient maintenant la présence occasionnelle de l’autre. C’est rare qu’on mette en avant la réalité de vivre seul et surtout de façon positive.

J’ai bien aimé l’humour aussi lorsque la souris se retrouve dans la bouche du renard. La face qu’elle fait…

Un bon livre à lire sous la couette cet hiver même si l’action ne se passe pas en hiver, il en ressort un sentiment de bien-être. Bonne lecture.

2 réflexions sur “Jules et le renard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s