Planification 3e année

Parvient-on à croire que je ferai la 3e année pour la 7e fois et que par la suite, il ne me restera qu’une seule fois à la faire? Moi je suis dans le déni. Le temps file, c’est cliché, mais c’est un cliché bien réel qui bouleverse.

Donc commencera la 3e année de Elliot-Nicolas en septembre. Lui qui aura 8 ans et pas toutes ses dents. Et malgré que j’aie déjà de nombreuses ressources pour ce niveau, j’ai investi dans de nouveaux programmes mieux adaptés à mon fils. Il faut dire que le 2e cycle du primaire m’a toujours causé des insatisfactions quant au matériel. Je ne suis jamais parvenue à trouver LE matériel qu’il fallait pour mes autres enfants. Je choisissais par élimination.

Elliot a demandé à feuilleter les cahiers de français: Rafale, Zig Zag, Jazz, Copilote, Charade, En route. et c’est ce dernier qui a capté son attention. Il m’a nommé avoir hâte de le commencer et s’informe régulièrement à savoir si je l’ai déjà reçu. J’espère qu’il gardera cet enthousiasme en cours d’année…

Résultat d’images pour en route cahier 3e année

Cette année, j’ai utilisé En route avec un élève jusqu’à Noël. Même si le cahier me plaît, ce n’est pas une révolution en terme de cahier. J’apprécie cependant tout le matériel qui vient avec le guide-corrigé. Des joggings et des phrases du jour, des reproductibles variés et le carnet des savoirs, bien construit.

Mon fils a accroché sur les premières pages de chaque thème en Cherche et trouve, les pages couvertures des livres dont on parle, les dessins colorés et vivants et les thèmes abordés (voyages imaginaires, animaux étonnants, sous l’océan, mille et une idées, l’architecture dans le monde et mystères et aventures).

Il a aussi voulu ajouter le cahier Mission réussite parce que sa soeur l’avait aimé et qu’il y a de curieux personnages bien à son goût.

Afficher l’image source

En maths, petite frousse encore de ne rien trouver. Puis je me suis rappelé de Mathémaction que j’ai acheté pour mon élève de 4e l’an dernier. Je suis immédiatement allée feuilleter le cahier de 3e année en ligne: Évade-toi du labyrinthe, Entraine ton dragon, L’animal-robot, Perdu dans l’espace, De l’Antiquité à aujourd’hui, Le trésor enfoui et L’activité récompense. On croirait que ce cahier a été pensé pour mon fils. Les thèmes l’emballent déjà.

Du côté du matériel enseignant, les activités «nombre du jour» et «jeux de nombres», les cartes à tâches, les vidéos en ligne et les activités interactives m’ont emballée, moi.

Comme toujours, un petit cahier de drill accompagne mon programme principal. Ici c’est fiston qui a choisi: L’agent Math 003. (il a feuilleté Math Monde et Chapiteau aussi)

Pour les sciences, les activités par zoom que j’ai commencées cette année plaisent beaucoup à mon garçon, j’avais donc déjà prévu continuer avec de nombreuses autres expériences l’année prochaine. Pas de cahiers, juste de la manipulation avec de la théorie et bien du plaisir!

Est arrivée ensuite la décision à prendre pour l’univers social… Cela fait des années que j’utilise et appréciais Panache de Chenelière. Mais là, la société change, et j’avais le goût de faire autrement. J’avais acheté la trousse La ronde des saisons par le passé, et j’aimais la façon de parler des sujets: histoire, discussion, tableau avec velcro, etc. En même temps, une amie m’a demandé de partir un groupe d’univers social 2e cycle pour l’aider dans la gestion de son quotidien d’école maison. En avoir moins à planifier et gérer quoi. J’ai longuement réfléchi et j’ai décidé d’essayer. En septembre, mes deux grands seront en appartement loin de la maison aux études universitaires et professionnelles, Papa sera certainement retourné presqu’à temps plein au travail (peut-être télétravail 1 jour/semaine) et mon ado sera encore à son école professionnelle. J’aurai moins de taxi, ce qui devrait se traduire par plus de temps… (voyez les trois points de suspension, car la vie nous réserve toujours plein de surprises!)

Alors il y aura aussi un groupe d’activités en ligne pour l’univers social. Mon fils aime cette matière, et je crois que l’explorer autrement, avec la littérature jeunesse, les jeux et la manipulation, rendra la matière encore plus agréable.

L’anglais se continue sans cahier encore cette année. Les cahiers d’anglais québécois en anglais langue seconde ne me plaisent pas du tout. Je l’ai assez dit. Ici la télévision est en anglais au moins une émission par jour, et mes plus jeunes enfants sont bilingues dès le primaire (ce que j’aurais voulu réussir avec les plus vieux, que j’ai atteint seulement au secondaire avec eux) Des activités de groupe, qui seront possiblement et joyeusement en présentiel cette année, avec des thèmes pour chaque rencontre, combleront nos besoins en apprentissages plus formels. Cette année, le groupe de l’âge de mon fils travaillera sur des sélections d’albums jeunesse de 5 auteurs différents: Jon Klassen, Oliver Jeffers, Cronin Bliss, Leigh Hodgkinson et Sandra Dieckmann. J’ai déjà hâte à septembre!!!!

En complément, mon fils continue ses activités d’histoire du monde avec un groupe d’école maison du primaire, mis sur pied par une autre maman et animé par quelques mamans en rotation. Le programme Story of the World est bien construit (on enlève la portion religieuse du programme), et les activités réalisées, proposées par le programme ou par les mamans, sont vraiment divertissantes.

Il continue aussi son club de lecture. Il gradue vers le groupe moyen de Mollolecteurs qui sera cette année pour les 8-10 ans. Il aura donc pour la première fois des romans à lire dans son club de lecture. Cela l’effraie un peu, mais il a vu certains des romans et il a super hâte de les lire. Sa petite soeur qui aura 4 ans prendra sa place dans le groupe de Minilecteurs, où des albums jeunesse sont lus en groupe mais pas d’avance. Il m’a dit vouloir accompagner sa petite soeur dans son groupe. Qu’est-ce que j’ai répondu? OUI bien sûr! Les albums ne sont pas désuets parce que fiston lit des romans!! Il participera donc à 2 clubs de lecture. Je ne sais pas si cela fera toute l’année. Si cela se déroule en présentiel, il devra assurément choisir…

Donc plusieurs «zoom» encore à venir l’année prochaine, mais il participe bien et cela coûte moins cher d’essence pour maman et beaucoup moins de temps perdu sur la route. Nous espérons tout de même avoir nos activités de groupe de soutien en présentiel et peut-être quelques activités ponctuelles aussi. On se croise les doigts.

Cela complète la planification de monsieur pour sa 3e année en septembre. Je prépare tout ça cet été et bien hâte de me lancer! Lui a hâte à l’été! mais je sais qu’il aimera recommencer les activités en septembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s