À pas d’éléphant. The Elephant’s Pace.

Notre thème d’anglais ce mois-ci: L’éléphant d’Afrique et la Tanzanie.

Nous avons commencé par un lien avec le thème précédent: les traces d’animaux de la forêt canadienne. Nous avons donc abordé notre nouveau thème par les traces de l’éléphant. Saviez-vous que pour déterminer la hauteur d’un éléphant d’Afrique à l’épaule à partir de sa trace, vous deviez calculer la circonférence de la trace de la patte avant et la multiplier par deux? C’est vraiment impressionnant.

Donc les voilà partis dans une «investigation» pour découvrir si la trace de notre éléphant est une trace d’éléphant d’Afrique ou d’Asie.

1- Dans le thème précédent, nous avions mesuré des traces d’animaux de la forêt. Une belle façon de travailler les petits nombres en anglais, les techniques de mesure et la reconnaissance des animaux par leurs traces; un mélange d’anglais, de maths et de sciences. Alors leur devoir a commencé par l’impression en peinture de LEURS main et pied sur une feuille et la prise de la mesure de LEURS traces.

2- Ensuite, ils devaient reproduire sur une feuille en grandeur réelle la trace de la patte avant de l’éléphant, tirée du document suivant (qui a quelques autres feuilles intéressantes) :

  • Tracer la patte à l’échelle (6 feuilles régulières collées ensemble)
  • Mesurer à l’aide d’une corde pour suivre le rond de la trace (une fois tout le travail fait par Elliot, le temps de chercher un ruban à mesurer et Jessie, 3 ans, avait coupé la corde… il a fallu recommencer…)
  • Mesurer la longueur de la corde avec un ruban à mesurer = 1,85m ou 6 pieds
  • Multiplier par deux la mesure obtenue (ou additionner deux fois le nombre pour les plus jeunes)
  • Constater la hauteur réelle de l’éléphant à l’épaule et être vraiment bouche bée (Elliot est au sol et le sommet du poteau que Lili tient est la hauteur de l’épaule de l’éléphant)
  • Consulter la feuille de comparaison éléphant d’Afrique et éléphant d’Asie (revue FACES oct. 2018) pour conclure que notre éléphant avec ses 3,70m (ou 12 pieds) à l’épaule est réellement un éléphant d’Afrique.

3- Pour apprendre à connaître un peu mieux l’éléphant, nous avons lu, sur la feuille des nombres éléphantesques (revue FACES oct.2018), que le bébé restait 22 mois dans le ventre de sa maman. Chaque enfant avait donc à demander à sa maman combien de temps il était resté dans son ventre, et calculer, si les deux mamans (éléphante et humaine) sont tombées enceintes en même temps, qui est né en premier, l’éléphanteau ou lui. Et ensuite, quel âge il avait lorsque l’éléphanteau est enfin né.

Lors de notre rencontre, nous avons dévié un peu vers la Tanzanie avec la lecture de We All Went on Safari de Laurie Krebs.

Nous y avons appris à compter et à nommer les animaux – en anglais bien sûr – mais aussi en Swahili. Puis nous avons lu un texte sur les Masaï. et soutenu la lecture avec un document power point de photographies. Ensuite les enfants ont choisi un nom en fonction des qualités énumérées sur la page deux du texte sur les Masaï et ont dessiné le bouclier correspondant. Enfin nous avons placé la Tanzanie sur la carte de l’Afrique et donné quelques mots de vocabulaire avec la feuille Africa à colorier, ces deux dernières feuilles venant d’images prises sur le web et rassemblées. Comme devoir, une petite maquette d’une hutte masaï est à l’horaire. Photos à venir.

En devoir, ils doivent maintenant dessiner un éléphant d’Afrique sur une grande feuille et identifier au moins 8 parties du corps. Et finalement, ils doivent lire le livre Elephants of Africa de Gail Gibbons et remplir le mots-croisés à l’aide des informations du livre.

À la prochaine rencontre, nous verrons comment l’éléphant marche sur des talons hauts et comment cela a modifié son pied. Nous fabriquerons aussi un masque africain en boîte d’oeufs. Beaucoup de plaisir passé et à venir! Même si c’est en Zoom!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s