Dans le cadre du club de lecture des Minilecteurs, nous avons lu à notre première rencontre : La corde à linge de Orbie. Pendant l’activité en ligne, pandémie oblige, les enfants ont joué au magasin de bonbons et aux équivalences de sous pour le 30 sous de l’album jeunesse.


Lorsque j’ai envoyé les informations pour l’activité aux parents, j’ai aussi envoyé une activité de manipulation pour aller plus loin sur le sujet. C’est une activité basée sur celle du site Momes.net, reprise par une maman et volée par moi (avec permission à ladite maman, bien sûr). L’idée est de coller le personnage de l’histoire, les mains en l’air, en fâcheuse posture, sur une paille qui voyage librement sur une ficelle et propulsée par un ballon de baudruche.



Après quelques courses, on s’est rendu compte que le ballon pouvait mener plus loin que la longueur de la corde si on le gonflait beaucoup. J’ai donc fait une marque noire au centre de la corde et j’ai posé le problème suivant: à quelle grosseur devez-vous gonfler le ballon pour que votre personnage s’arrête le plus près de la marque noire? Hypothèse et vérification!
Je crois que les enfants ont bien apprécié cette activité. Vous pouvez obtenir le dessin complet avec bulles à écrire sur le site de Orbie au lien plus haut mentionné. J’ai agrandi le personnage pour l’activité. Les enfants l’ont colorié à leur façon et je l’ai collé sur un carton semi-épais.

Hein wow, quelle belle activité et quelle créativité 😀
Merci d’animer et de faire si pire vivre mon livre !!!
J’aimeJ’aime
Merci pour votre passage sur mon blogue. Ce livre a capté l’attention des enfants de façon très impressionnante.
J’aimeJ’aime