Je ressors des boules à mites et remets au goût du jour une activité créée pour ma fille en 2015 alors qu’elle était en première année. Je lui avais fait faire autour de la St-Valentin, car c’est à partir du livre Je t’aime gros comme … de Alain M. Bergeron et Marie-Claude Demers.
La lecture du livre est sur une structure répétitive, donc facile pour l’enfant de «lire» le texte après quelques pages (de le réciter par coeur 😉 ). La maman souhaite bonne nuit à son enfant qui, elle, veut retenir sa maman le plus longtemps possible. Elle lui dit donc qu’elle l’aime gros comme… et elle nomme des choses qui s’accumulent au fil des pages. Là où l’exploitation est intéressante en première année est que les choses nommées sont en ordre alphabétique.
J’aime que les mots choisis ne commencent pas nécessairement par le son de la lettre de base, mais par la lettre comme telle. Donc cela attire l’attention sur certains sons complexes (a – au, c-ch, e-é). J’aime aussi le petit abécédaire de la fin du livre et le cherche-et-trouve de la dernière page. Enfin j’aime beaucoup les illustrations très colorées, pleines d’amour et de câlins.
J’aime moins la page du i, où le mot choisi est indien, et on y voit un tipi avec un indien à plume de mon enfance. Je trouve cette image dépassée, inadéquate. Mais mes enfants vont la rétablir d’eux-mêmes.
Utilisant l’avant-dernière page, celle où tous les mots de l’alphabet sont listés, j’ai concocté quelques petites activités de niveau première année.
Repérer les mots manquants et les écrire en observant les lettres du texte et ce, malgré les nombreuses calligraphies différentes.
Découper les noms et les classer masculin ou féminin, avec l’aide des déterminants présents, sauf pour un qui a un l’ et qu’il faudra chercher au dictio.
exploitation 3_masculin-féminin
Colorier la lettre initiale des mots et les découper pour les placer en ordre alphabétique simple, première lettre à considérer seulement.
exploitation 4_ordre alphabétique
À l’origine, j’avais fait ces exercices vitement avec liquide correcteur et photocopies. Je voulais publier, mais j’attendais de remodeler les activités de façon à être facilement imprimables. Je n’ai jamais pris le temps par la suite. Mon garçon est en première année, et je voulais lui donner cette activité en février. Je me suis donc mise au travail. J’espère que ça pourra vous être utile à vous aussi.
Une dernière activité est de créer son propre abécédaire Je t’aime gros comme… L’enfant choisit ses mots commençant par les lettres de l’alphabet et dessine les dessins correspondants. Il peut ainsi se faire un livre à la manière de l’auteur et le lire avant de se coucher.
Un petit coup d’oeil aux feuilles originales réalisées par ma fille il y a 5 ans.
Bravo pour votre beau travail avec vos enfants. C’est admirable! J’aimerai communiquer avec vous sur le matériel scolaire. Pourriez-vous m’écrire svp?
J’aimeJ’aime
Superbe petite activité! On va la faire c’est certain! Merci Katherine!!!
J’aimeJ’aime