Je vous ai déjà dit que ma fille faisait les matières de sciences et d’univers social avec une copine depuis plusieurs années. Cette année, la maman de cette copine et moi avons décidé de sortir des cahiers et d’essayer autre chose. Pendant quelques années, nous avons utilisé Bizz en sciences. Il nous a plu au 2e cycle, mais en 5e année, on a commencé à le trouver ennuyant. Nos filles savaient déjà presque toutes les notions et, même si un besoin de mettre des mots scientifiques sur les notions était présent, ça devenait lourd de ne faire que ça. Les expériences n’étaient plus à la hauteur de nos attentes. Pour l’univers social, nous avons utilisé Panache au 2e cycle, et les filles ont bien aimé. Mais en 5e année, Escales les a ennuyées royalement. On les a perdues, même si j’avais essayé de bonifier le programme.
J’avais pris l’abonnement de géographie de The Great Canadian Adventure l’an passé. En anglais, nous travaillions le thème du Canada, qui n’a pas pu être exploité à sa pleine valeur pour plusieurs raisons. Dans les revues de l’abonnement, il y a des sciences et des expériences, de la géographie et un peu de cuisine. La compagnie fait aussi des documents d’histoire, ce qui permettait un programme complet. J’ai donc proposé à l’autre maman d’utiliser ça comme base pour faire notre année.
Bien que nos filles soient bilingues, j’ai voulu utiliser la version française des documents d’histoire. Malheureusement leur rythme de traduction est très lent. Présentement, seulement 2 provinces sont traduites. La traduction est correcte sans plus. Certains passages gagneraient à être reformulés pour être naturels. On sent parfois la traduction très fortement. Mais sinon les filles adorent travailler avec ce programme. Elles vivent des situations d’apprentissage variées, et c’est plus motivant.
Nous sommes donc passées au travers de Terre-Neuve/Labrador et avons presque terminé Nouvelle-Écosse. Mais aucune autre province n’a été traduite en histoire. Nous sommes donc un peu en attente de la suite.
D’autres resources viennent compléter les leçons, entre autres:
- Les pages à colorier des provinces, des fleurs et oiseaux emblèmes, chez Kidzone
- Le programme A Virtual Trip Through Canada de TheCanadianHomeschooler.com
- Les petits livres documentaires de Scholastic Le Canada vu de près
- Certains albums jeunesse de légendes autochtones
- My Canada, An Illustrated Atlas
- Canada Map Book 1 et 2 de Apple Press
- Ainsi que plusieurs autres documents à utiliser ponctuellement comme la collection The Kids Book of Canada
Avec plusieurs petites vidéos de Youtube données en lien sur le site de The Canadian Homeschooler, les belles images à découper de The Great Canadian Adventure et à colorier avec Kidzone, l’expérience d’apprentissage est diversifiée et divertissante.
Voici quelques images de nos périodes de travail:
La chasse à l’inukshuk, avec les pierres du jeu de société Ruk-Shuk et des bonhommes Légo
La ligne du temps de Terre-Neuve, avec les Vikings, les Anglais, les Français, les Micmacs et tous les animaux
Les landforms en pâte (île, péninsule, baie, cap, etc.)
Anecdote école maison: Quand papa est arrivé du travail, il croyait que nous avions fait une expérience de glue qui fige lors d’un contact fort. Il a donc donné un gros coup de poing sur la pâte formée de Lili…qui a craqué de partout (la pâte, pas Lili) Ouin les papas, ça comprend pas toujours le pourquoi du comment…
Même dans les jeux, les apprentissages paraissent.
Et Jessie qui «fait de l’école» pendant ce temps dans son cahier Panache usagé.
Je recommande ce programme sans vraiment de retenue. Les revues de géographie offrent un contenu varié qui permet toutes sortes d’exploitation et les documents d’histoire sont accompagnés de multiples images à découper qui illustrent bien les notions théoriques. Les filles ont bien aimé le calendrier autochtone de la Nouvelle-Écosse.
À suivre avec de nouvelles images plus tard dans l’année.
Merci pour la découverte de ce beau site avec des curriculum canadiens!!
J’aimeJ’aime
Fait plaisir
J’aimeJ’aime
as tu acheté les version a 24$ ou les imprimables à 14$
J’aimeJ’aime