À la fin septembre, nous avons commencé un projet sur les traverses d’animaux. Dans une première rencontre, j’ai commencé en racontant une histoire drôle comme mise en situation: Why Did the Chicken Cross the Road.
To get to the other side!
Ensuite, j’ai raconté l’album jeunesse Charlie et Grisou (éditions Nord-Sud) où le lapin veut retraverser une grand-route, mais il s’est blessé en la traversant la première fois, donc il ne veut plus se risquer.
Après la lecture, j’ai présenté des traverses d’animaux à travers le monde et une dernière diapositive du document qui montre quels sont les éléments à considérer pour l’établissement d’une traverse efficace.
notes et photos photos seulement
J’ai aussi présenté plusieurs cas réels pour prendre conscience des enjeux qui sont vécus. Il est intéressant de vouloir sauver les animaux qui veulent traverser une route, mais il faut que les animaux soient attirés vers cette traverse et souhaitent réellement l’emprunter. Il faut les empêcher d’utiliser d’autres endroits non sécuritaires. Et il faut apprendre des erreurs qui marqueront le projet, analyser la situation pour corriger les impairs. L’étude de cas nous a permis cela. Ci-dessous, les nombreux liens consulter. Ils sont en format PDF, mais les adresses des liens sont dans les documents. Je les ai sauvegardés en PDF pour mieux les consulter hors ligne.
An Underpass for Turtles in Wisconsin Is Saving Dozens of the Little Guys’ Lives _ Mental Floss
Christmas Island Red Crab _ National Geographic
Ecoponts et écoducs_ passages pour animaux et vitrines écolo _ Automobile
Fiche de synthese mai 2011 Eco Pont A7
How Did the Elephant Cross the Road_ _ Earth Rangers Wild Wire Blog
How effective are wildlife corridors like Singapore’s Eco-Link_
L’écoduc de Groenendael ouvert à la faune dès ce week-end
March of the red crabs – ABC News (Australian Broadcasting Corporation)
Red crabs march across Christmas Island – ABC News (Australian Broadcasting Corporation)
Salamander Tunnels Flunk First Test in Massachusetts – The New York Times
There Are Teeny Tiny Underpasses for Salamanders in Massachusetts _ Boston.com
Toads Hollow_ A Tunnel Underpass for Toads in Davis – California Through My Lens
Je souhaitais que les jeunes aient leur première idée, en discutent et se questionnent sur les éléments qui pourraient causer problème. Préalablement, ils ont dû faire une recherche sur leur animal ou écrire les informations importantes s’ils en inventaient un. Il fallait identifier les besoins, déterminer l’habitat et imaginer la traverse et les éléments attirants.
Ils ont eu 5 semaines pour compléter le tout, les présentations ont eu lieu au début de novembre. Vraiment, le résultat est assez impressionnant. Si je regarde les plus jeunes de 5 à 8 ans, qui ont multiplié les idées pour créer un environnement arboricole à leur panda roux, les objectifs de l’activité sont largement dépassés. Leur présentation était aussi très bien menée. Les équipes variaient en âge et en nombre de membres, mais les enfants ont tous travaillé de façon autonome pour construire leur traverse. Les parents ont soutenu à la colle chaude ou à trouer des éléments.
Voici un exemple de court travail sur le dracorne.