Une dernière année…

Eh bien oui, ce sera une dernière année d’école maison pour mes garçons. Les deux visent un DEP l’an prochain (l’un en cuisine, l’autre en technique d’usinage) et travailleront cette année à aller chercher les cours nécessaires pour entrer dans ces programmes.

C’est donc une dernière année à avoir tout mon petit et grand monde à la maison.

L’an prochain, la plus vieille aura terminé son cégep, les gars entreront à l’école professionnelle, la suivante entamera son secondaire à la maison, l’avant-dernier terminera son premier cycle et la petite crevette sera déjà une préscolaire.

Une dernière année, donc, de brouhaha quotidien dans la maison: la routine, les sorties, les programmes d’étude, tout sera chambardé.

Comment on aborde une dernière année? Comment me préparer à n’avoir que 3 enfants en école maison?

L’année que l’on vient de terminer était déjà différente avec la plus vieille au cégep, le 2e en partie à l’école aux adultes.  Mais je réussissais tout de même à avoir mon monde autour de moi la plupart du temps.  Cette année-ci sera encore un pas de plus vers cette transition. Tellement d’énergie à réfléchir à des solutions pour arriver à nos fins. Mais, vous savez quoi?  on arrive toujours par trouver une solution, a twist of fate, diraient les chinois, et l’avenir se dessine, différemment de ce que l’on prévoyait, mais toujours de façon intrigante et somme toute satisfaisante pour notre famille.

Cette année, la préparation a diminué pour mes propres enfants, mais a augmenté pour les activités extérieures. Je suis donc complètement submergée comme d’habitude Hahaha!

La rentrée au cégep s’est faite aujourd’hui. Ma Lucie y retourne avec enthousiasme. Elle aura cinéma et théâtre cette session-ci, de quoi la rendre très heureuse. Elle fera son anglais à distance (ben oui retour à la maison !) car comme c’est un petit cégep, les choix de cours sont limités dans les horaires.

Yann continuera à faire beaucoup d’heures au travail et suivra son cours de français sec 5 aux adultes les vendredis matins comme son sec 4 réussi l’an dernier. Ses maths lui donnent du fil à retordre, il avance moins vite que prévu. C’est pourquoi il a décidé de faire plus d’heures au travail et d’avancer les maths un peu plus lentement. Il s’est trouvé un emploi en avril comme plongeur dans un casse-croûte indépendant local. Il est rapidement devenu cuisinier.  Comme il souhaite étudier en cuisine, cet emploi lui sert d’apprentissage en même temps. Lorsqu’il aura ses maths de sec 4 en poche il pourra aller faire son cours. Ce qui sera probablement plus en janvier 2021 qu’en septembre 2020.  Il a eu un moment de découragement, un peu de sentiment d’incapacité parce qu’il voudrait tellement que ça roule mieux dans sa tête. Mais avec l’argent qui rentre, ça met un baume. Il fera son chemin, il est un bon travaillant, il est sympathique et honnête. C’est vraiment beau de le voir entrer dans la vie adulte, bien que parfois ça fait mal au coeur de le voir tellement trimer dur.

Mathis poursuit son idée de faire son DEP en technique d’usinage. Il attaquera donc ses maths-français de sec4 cette année.  Pour ses maths, j’ai demandé à un ami de lui faire du tutorat toute l’année et il pourra passer son examen à un centre privé en juin 2020. J’aimerais lui trouver des coéquipiers de travail, pour baisser ma facture de tutorat que je ne pourrais couvrir seule et pour qu’il ait des jeunes avec lui dans l’aventure. En français, je compte l’inscrire à la commission scolaire Beauce-Etchemin en janvier pour finir sa 4e secondaire en juin. Le tout se fait de la maison, y compris les examens finaux. Il passera son examen d’anglais au début de l’été aux adultes. Cet examen unique lui donnera ses unités de tout son secondaire s’il est réussi. Il sera donc bien prêt en août prochain pour son cours de machiniste.

Lili aborde sa dernière année du primaire, déjà. Elle réussit toujours aussi bien et facilement, garde son année d’avance sur son âge sans difficulté. Mais pour moi cela la fait vieillir un peu plus vite. Elle a beaucoup changé dernièrement, autant physiquement que mentalement. Son corps et sa maturité suivent vraiment son avance intellectuelle. Mais nous avons un caractère bouillonnant de plus dans la maison, pas toujours facile.

Elliot, première année. Je n’ai rien planifié pour lui encore. Il sera de nouveau le laissé pour compte, soupir. Il faut que je m’oblige à prendre du temps pour lui. À Noël, il faudrait que la lecture soit acquise. Cet apprentissage coule moins avec lui qu’avec Lili. Sans comparer, je trouve ça triste car il voudrait vraiment manger les livres. Il le fait déjà par les images mais est tellement plus heureux lorsqu’il entend l’histoire des images.  Elliot est un rêveur, un créatif. Il a toujours une tonne de choses à raconter, en de très énormément nombreux détails. J’ai hâte de le voir s’épanouir.  Il a toujours une avance incroyable en dessin. un seul dessin raconte souvent tout un roman d’aventure… que l’on doit écouter jusqu’à la fin.

Et Jessie, que je tire tellement trop fort vers l’autonomie. Elle lutte constamment pour conserver ses privilèges de bébé: boire, boire et boire toujours, nuit et jour, jour et nuit.  Je voudrais parfois m’arrêter de tout le reste juste pour la savourer pleinement, profiter de son petit être jusqu’à plus soif. Mais la routine de la vie nous rattrape, je soupire, et je continue à avancer et à tirer vers le haut. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas.

Une dernière année… avant le grand chambardement!

2 réflexions sur “Une dernière année…

  1. Merci de ton partage!

    Le jeu. 22 août 2019 à 17:40, L’école de rang de Katherine a écrit :

    > Kalumaya posted: « Eh bien oui, ce sera une dernière année d’école maison > pour mes garçons. Les deux visent un DEP l’an prochain (l’un en cuisine, > l’autre en technique d’usinage) et travailleront cette année à aller > chercher les cours nécessaires pour entrer dans ces progra » >

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s