Un club de lecture vraiment original

Les groupes de soutien sont un outil essentiel à notre survie en école maison. La richesse des activités qui y sont offertes permet à nos enfants de développer des intérêts, des passions, des habilités. Les parents sont des mines d’or de connaissance et de créativité.

Une de ces activités est un club de lecture bien original auquel nous participons une fois par mois depuis un an et demi. Une maman de notre groupe nous réunit pour travailler différents aspects du livre, et ses idées souvent sortent de l’ordinaire. Comme cette fois-ci, où les jeunes devaient lire chacun le début, le milieu ou la fin d’un même livre (donc en équipe de trois), pour comprendre combien chaque partie du livre est importante et a ses éléments caractéristiques.

Mon fils devait lire le milieu du roman Les dix petits nègres d’Agatha Christie; ma fille, la fin du tome 1 des Enquêtes d’Alfred et Agatha. Les deux, très bons lecteurs, n’ont pas aimé cet exercice, car ils aiment beaucoup se plonger dans l’univers d’un livre pendant 2-3 heures et le lire ainsi d’une couverture à l’autre. Mais l’exercice était intéressant. Mon fils a découvert l’univers littéraire d’Agatha Christie (il ne connaissait que le film Le crime de l’Orient Express auparavant, qu’il avait fort apprécié). Il a repris la lecture du roman depuis le début tout de suite après la rencontre.

Ma fille, elle, n’a pas aimé cette lecture. Habituée au style Fantasy, le roman d’enquête lui a moins plu.  Elle a décidé de ne pas lire le livre. Il est vrai qu’elle connaissait maintenant la fin.

J’aime que les enfants soient ainsi déstabilisés. Je trouve que cela leur fait faire des découvertes littéraires et personnelles.  Ils le vivent aussi dans le club des adolecteurs, avec les lectures imposées. Ils sont sortis ainsi de leur zone de confort, parfois pour le mieux, parfois pour le pire.

Nous avons exploré de nombreux thèmes, dont les contes de Noël à travers le monde, les écrivains québécois, les bédéistes, les documentaires, les cartes de souhaits, etc. Et le but de faire lire, lire et encore lire est atteint à 110%.

Merci!

P.S. Que font les petits pendant ce temps ?  Ils réussissent souvent à lire calmement pendant une bonne partie de l’activité. Il faut dire que cette activité se déroule à l’étage jeunesse d’une grande bibliothèque. Ils sont tellement beaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s