Une enseignante a gentiment voulu partager ses animaux de compagnie de classe, qui se reproduisent beaucoup, avec plusieurs collègues. J’ai donc pu hériter d’une dizaine de bébés phasmes. Nous les avons logés dans un vivarium avec des branches, de la mousse de sphaigne comme litière et des feuilles de chênes comme nourriture.
C’est un insecte qui ne pique pas, ne vole pas, ne saute pas, ne mord pas. Tout ce qu’il y a de plus pacifique. Seul besoin quotidien, deux-trois push-push d’eau matin et soir. Même moi je suis capable d’y penser, mais sinon un enfant peut très bien le faire.
Nous ne les avons pas encore manipulés, car ils étaient petits et fragiles. Mais je sais que ça s’en vient car deux-trois sont rendus assez gros. Ils vivent 10 mois.
Dans les premiers projets d’écriture de l’année: une recherche sur le phasme. C’est un insecte épatant tout en étant vraiment pas de problème. Bon son quotidien n’est pas enlevant. Le vivarium est plutôt calme. Mais nous pourrons discuter de plusieurs aspects particuliers de cet insecte dans un lapbook ou autre document de référence.
Je viendrai vous montrer le fruit de la recherche des enfants.
Et je pourrai certainement partager à mon tour lorsque l’envahissement par les bébés commencera hihi!
Oh! Y avait un article à leur sujet dans l’avant-dernier Québec Science, et maintenant, ils m’intéressent! Ça se poste, des bébés phasmes? 🙂 (J’ai envie d’aller remplir le vieil aquarium de stock avant la neige, là! Je savais pas qu’on pouvait en avoir chez soi!)
J’aimeJ’aime
Je sais pas… Je n’oserais pas… Fais une réserve de feuille de chêne au congélateur pour l’hiver si jamais je peux t’en shipper.
J’aimeJ’aime
Ooooh! Google dit oui! (On peut expédier des oeufs fécondés et des poussins d’un jour, alors… pourquoi pas, me suis-je dit!) Eh ben moi j’ose… en demander si jamais! 🙂 On a un gros chêne – je garderai des feuilles!
J’aimeJ’aime
noté pour quand j’aurai une foule à bord 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Yé! merci!
J’aimeJ’aime