Une paire de souliers de course

espadrilles colorées - 10 trucs pour bien choisir ses souliers de sport

Savez-vous ce qui indique le plus qu’un de mes enfants entre à l’école? L’achat pressé ce soir, la veille de la rentrée, de cette fameuse paire de souliers de course pour le cours d’éducation physique.

Lucie-Maud a réussi à terminer tous les cours aux adultes nécessaires pour entrer au cégep. Elle est entrée en Tremplin DEC qui lui permet d’être aux études à temps plein avec 4 cours au cégep et finir ses unités manquantes du secondaire en même temps.

Avec le délai de trois mois, en septembre 2016, pour l’obtention de son code permanent et le fait qu’elle avait l’entièrereté de ses 54 unités à cumuler pour son diplôme, le laps de temps d’un an et demi est raisonnable. Elle entre donc au cégep une session plus tard et avec encore six unités du secondaire à cumuler.

Ses enseignants aux adultes ont été bien aidants pour corriger les derniers examens à temps pour obtenir son attestation. Lucie a travaillé très fort pendant les derniers mois pour y arriver. Et la vie ne l’a pas aidée: arrivée d’une nouvelle petite soeur, décès de son grand-père, problèmes de santé nécessitant une chirurgie,… Elle n’a pas lâché et a réussi.

Studieuse, persévérante, mais aussi extrêmement anxieuse, l’aventure fut tumultueuse, mais remplie de bons résultats.  De plus, au lieu de cours de remplissage inutiles, elle, et j’appuie sur ELLE, a préféré choisir des cours de maths de 5e secondaire pour les unités manquantes. Il faut dire qu’avec ses 100% pour 3 cours de maths de 4e secondaire sur 4, les maths de 5e secondaire devenaient accessibles.

Elle vise le DEC en Arts, Lettres et Communication. Cela lui permet d’explorer les différents arts en général, plutôt que d’en choisir un maintenant. Ce DEC se donne près de chez nous ce qui facilitera le voyagement. Ma fille refuse de passer son permis de conduire. Ça, ça reste un soupir pour moi, car du fond de ma campagne sans transport en commun, je devrai aller la reconduire et la chercher tous les jours, trainant les autres enfants chaque fois.

Lucie-Maud n’a jamais mis les pieds dans une école. Elle a été inscrite aux examens seulement pour l’obtention de toutes ses unités du secondaire. Elle a donc mis les pieds quelques heures par-ci par-là lors de la passation d’examens mais jamais pour y suivre un cours.  Demain est donc la grande rentrée. Le fait de n’avoir qu’une petite session de quatre cours est un plus intéressant pour cette transition majeure. Le temps d’apprivoiser sa nouvelle vie, de gérer son anxiété, de compléter ses unités, elle commencera en Arts, Lettres et Communication en septembre, forte d’une première session qui aura brisé la glace.

Je l’ai menée à l’âge adulte (elle a eu 18 ans au début janvier) et au bout sa scolarité obligatoire. Maintenant je me recule doucement et je la regarde prendre son envol. Va, Lucie, la vie t’attend et tu as tout ce qu’il faut pour l’embrasser. Tu es merveilleuse!

5 réflexions sur “Une paire de souliers de course

  1. Que c’est touchant et à la fois porteur d’espoir 🙂 Bravo pour toutes ces belles réussites et grand bonheur pour la session à venir. Bel envol à toi jeune fille inspirante 🙂 Bravo maman d’avoir si bien accompagné à travers la vie et le quotidien si bien chargé 🙂 ❤

    J'aime

  2. Pour moi qui débuterai prochainement l’instruction en famille (ma plus grande a 4 ans+4 mois et ma petite presque 3 ans), je trouve votre histoire profondément inspirante et encourageante. Merci de partager votre expérience de façon aussi généreuse !!! Bravo à la maman, pour votre dévouement, et bravo à Lucie-Maud pour sa belle détermination ! 🙂

    J'aime

  3. Wow! Bravo! À toute la famille, bravo, car c’est une affaire de famille, ce succès! On aura beau dire, la vie est plus difficile pour nos enfants adoptés, qui ont d’abord été des enfants abandonnés. Alors quand on réussit, à force d’efforts et d’encouragements, à surmonter les difficultés, il y a vraiment matière à se réjouir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s