Les chambres musicales

Dimanche dernier, nous avons enfin joué aux chambres musicales avec les enfants.

Lucie-Maud a pu descendre dans sa chambre au sous-sol. Il reste la décoration finale (store, tablettes, fausse poutre…) mais elle est très bien installée. Sa chambre ressemble enfin à une chambre de presque adulte et elle a une belle table à dessin pour pouvoir travailler à l’aise. La pièce, bien qu’elle soit au sous-sol, est lumineuse. L’éclairage est suffisant pour y travailler ses oeuvres. J’ai hâte qu’elle y mette sa touche personnelle.

Lili-Océanie a pu obtenir une vraie chambre. Elle a tant de place enfin, j’espère qu’elle ne la remplira pas de peccadilles comme sa dernière. Elle a besoin d’une étagère murale pour ses livres, d’un tapis, et on doit faire la peinture mais ça sera après la naissance de sa soeur. Elle avait demandé de peindre sur les murs des dessins sur le thème de My Little Pony. Comme elle vieillit et que l’on ne veut pas recommencer sa chambre dans un an (pour l’instant elle nie qu’elle va un jour passer à autre chose, mais nous on le sait…), nous avons commandé des collants muraux qu’elle pourra facilement enlever lorsqu’elle prendra son tournant fatidique 😉

Elliot-Nicolas obtient donc l’anti-chambre de notre chambre. Cela se trouve à être une chambre devenue couloir par l’agrandissement de la maison il y a plusieurs décennies. C’est la grosseur des petites chambres de vieilles maisons, avec plafond en pente, comme les autres chambres aussi, mais elle sert de passage pour aller dans notre chambre, la chambre principale. Cela lui permet de ne pas trop être dépaysé, il reste près de nous, mais n’est plus dans notre chambre. À 4 ans, il était fin prêt. Il aura une chambre à décor de forêt. Il est venu me voir en me disant qu’il voulait peindre les murs en brun foncé parce que «la forêt, maman, c’est sombre»… Comme il n’y a pas de fenêtre, j’ai essayé de lui faire accepter un beige pâle, teinte douce du même papier d’échantillon de couleurs que son brun. C’est notre projet des trois prochaines semaines, avant l’arrivée de bébé: finir complètement sa chambre et lui installer son lit de grand. Présentement il dort encore dans la bassinette transformée en lit junior. Mais elle servira à sa soeur d’ici peu.

Petite crevette (vous saurez son nom en temps et lieux 😉 ) dormira dans notre chambre, dans un lit de co-dodo, comme Elliot a fait. J’ai installé sa commode et son étagère (les anciennes de Lucie-Maud). Je dois acheter un tapis car le plancher est glacial et les courants d’air incessants dans notre chambre en hiver. Et j’ai trouvé quelques petits éléments de décoration. Mais comme notre chambre n’a jamais été finie ni bichonnée depuis 19 ans, nous ne ferons pas de peinture, ni de vraie décoration avant un bon bout de temps. Les enfants passent toujours avant nous depuis le tout début…

Yann-Salomon et Mathis-Alexis gardent leurs chambres respectives. Yann a besoin que la décoration sur le thème du hockey soit terminée, nous devrons éventuellement y mettre du temps. Cela traine depuis si longtemps. Nous avons trouvé un système de garde-robe style vestiaire (chambre de hockey) et il faudra bien l’installer. Et finir son mur – bande de patinoire.

Mathis a encore sur ses murs et meubles ses décorations de quand il était petit – « CARS ». Je lui ai demandé s’il ne serait pas pertinent de les enlever, il ne veut rien savoir. Du haut de ses 13 ans, je croyais que… Mais lui, du haut de son «autisme» m’a répondu: «Maman, cela a toujours été là, cela doit rester là.» De même que son gros bac de jouets avec lesquels il ne joue plus depuis un bon 5 ans… Donc aucun changement ne sera fait dans la chambre de Mathis.

Mon père a décidé d’offrir aux enfants un superbe cadeau. Chacun peut s’acheter un élément pour sa chambre, quelque chose de durable, d’important, qui leur fera penser à lui chaque fois qu’ils le verront ou l’utiliseront. Ils en sont à la réflexion: que choisir? Choix de cet objet et photos des chambres lorsque la ronde des changements sera terminée.

2 réflexions sur “Les chambres musicales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s