Monsters!

Tel que promis, voici le premier d’une série d’articles pour nos activités d’anglais réalisées cette année (2016-2017).  Le deuxième thème des petits fut le thème des monstres, comme déjà cité dans des articles précédents. Nous avons premièrement procédé à l’adoption officielle des monstres qui passeraient les prochains deux mois avec leur enfant. Voici les monstres qui étaient disponibles en adoption:

 

Je les ai disposé avec un nombre et les enfants devaient faire un choix secret en écrivant sur un carton leur premier, deuxième et troisième choix de monstre.

J’ai ensuite compilé le tout et remis à chaque enfant le toutou désiré. Une adoption heureuse!

Comme devoirs, ils devaient écrire une courte description physique de leur monstre, cinq phrases nous permettant de le reconnaître: textures, formes, couleurs, grosseur… Et ils devaient faire un journal d’aventure où chaque semaine, ils prenaient une photo de leur monstre dans une activité (ou ils pouvaient en faire le dessin) et sous la photo, écrire en une phrase l’activité réalisée. Les enfants avaient deux mois pour réaliser ces devoirs, puisqu’ils ne présenteraient leur journal d’activités qu’à la fin du thème.

En deuxième partie d’activité, nous avons travaillé le livre Glad Monster, Sad Monster.

Après la lecture de l’histoire, j’ai présenté les masques et nous avons discuté des caractéristiques des visages qui allaient avec l’émotion nommée. Puis ils ont eu à faire, en coloriage et collage, deux visages des monstres présentés: Visages à refaire Mais il aurait été possible de simplement colorier des visages: Visages à colorier

Comme devoir, ils avaient à remplir le petit carnet des sentiments que j’avais concocté; trouver, comme dans le livre, une situation pour chaque émotion: «I feel angry when…» et ainsi de suite.

À la rencontre suivante, nous approchions de l’Halloween, j’ai donc réinvesti les visages d’émotions avec les citrouilles. Sur le site de 1+1+1=1, dans le Pumpkin Fun Preschool Pack, pages 12 et 13, vous pouvez obtenir le petit livret des visages de citrouilles à dessiner selon les émotions. Ensuite pendant qu’un groupe faisait des muffins à la citrouille avec notre cook du tonnerre, l’autre groupe coloriait le « handout » sur The Old Lady Who Swallowed a Bat qu’on a lu pendant l’activité. Ils ont aussi joué au jeu de kim avec les objets de l’histoire. Et fait quelques reproductibles:  Halloween Activities – Spot The Difference   Halloween Activities – Word Search

Lorsque les muffins furent terminés, les enfants ont pu les glacer et j’y ai déposé un petit bonbon en forme de monstre. J’avais trouvé cette boîte de petits monstres sucrés à l’épicerie au printemps. J’avais vraiment hâte de leur offrir.

Pour continuer le thème des monstres, nous sommes allés du côté du livre Aliens love underpants.

Après la lecture du livre, les enfants ont eu à mettre en ordre les images de l’histoire et à désigner leur propre sous-vêtement. Enfin ils ont fait une course à relais dans un tunnel où des sous-vêtements (propres et de garçonnet de 2 ans) traînaient. Ils devaient en sortir un par visite du tunnel et l’attacher sur une corde à linge comme dans l’histoire. Beaucoup de rires!

Une troisième rencontre sur les monstres nous attendait. Les enfants ont pu jouer à deux jeux : un jeu de mémoire des émotions des monstres et un jeu de fabrique de monstres un peu à la manière des dominos: Moody Monster et Monster Factory. Ces deux jeux ont eu un succès … Monstre!

Ensuite est venu le temps triste de devoir remettre les monstres en toutou. Eh oui, les enfants étaient bien avertis qu’ils ne gardaient les monstres que pour deux mois. Mais ce fut tout de même un moment difficile. Si ce thème revient un jour, je devrai peut-être repenser cet aspect. Nous avons mis tous les monstres au centre de la table et j’ai lu les descriptions physiques que les enfants devaient faire en devoir. À l’écoute de la description, ils devaient me pointer le monstre dont on parlait dans la description. Ce monstre pointé disait au revoir et allait dans la boîte à monstres. Ils ont très bien réussi l’exercice malgré l’émotion.

Mais le toutou n’est pas parti sans laisser un souvenir. Un signet avec son nom et une corde au bout de laquelle pendait un pompon monstre. Alors ils ont eu à fabriquer leur pompon que nous avons attaché au signet. Puis à la façon d’un magasin, ils venaient me demander les lettres (en anglais bien sûr) qui épelaient le nom de leur monstre. ils pouvaient ensuite aller les coller sur leur signet. La beauté de la chose? J’avais trouvé au Dollarama des lettres de l’alphabet en forme de monstres. Un peu à cette façon-là:

Résultats de recherche d'images pour « alphabet autocollant monstres »

Ils ont aussi présenté leur journal d’activités réalisées avec leur monstre. Quelle agréable présentation!

L’activité qui a suivi servait de réinvestissement à la description physique de leur monstre. À l’aide du document Comparing Monsters, j’ai montré comment comparer les deux monstres dans un diagramme de Venn. Ensuite je leur ai envoyé deux monstres tirés du cahier de coloriage Monstro Color. En devoir, ils avaient à comparer les deux monstres de la même façon que le modèle. Leurs présentations étaient très divertissantes.

 

Enfin pour clore le thème des monstres et faire le pont avec le prochain thème des « Fairy Tales », nous avons raconté le livre Nibbles, The Book Monster.  Ce petit monstre jaune se promène d’un conte à l’autre pour se sauver de l’enfant qui lit l’histoire. Il n’y a pas à dire, cette histoire est vraiment bien ficelée, les enfants embarquent, cherchent les indices pour trouver par où il est passé. De plus, j’avais le toutou fabriqué par une amie.

Les enfants étaient totalement conquis. À la fin de l’histoire, le monstre est remis dans sa cage…d’où il sort encore pour une prochaine aventure. Comme devoir, ils avaient à inventer un moyen de garder Nibbles dans sa cage à partir du document suivant: Nibbles The Book Monster Activities.  Les idées, toutes plus farfelues les unes que les autres, ont fait de drôles de présentations.  Avec ce document, ils devaient aussi dessiner la visite de Nibbles dans leur livre de conte préféré.

Un thème riche à exploiter et plein de plaisir. J’ai adoré le planifier, l’animer et je crois que les enfants ont adoré le vivre.

Une réflexion sur “Monsters!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s