Français 2e secondaire

Questionnement tellement encombrant dans ma tête présentement. Je ne sais quel chemin préconiser.

Je sais qu’en septembre je ne serai pas disponible pour quelques semaines. Je sais que mon garçon n’est pas très vaillant en ce qui a trait à l’apprentissage des langues. Je sais que les programmes avec manuels sont plus complets et favorisent réellement l’apprentissage des notions. Je sais que les cahiers d’apprentissage en français au secondaire survolent la matière. Je sais que, dans les cahiers, le jeune ne fait que remplir des trous sans réelle intégration. Je sais que la facilité de planification, d’utilisation et de correction des cahiers est bien plus grande que celle des manuels. Je sais que le programme avec manuels va probablement faire peur à mon fils (deux immenses manuels, un cahier Canada pour les réponses, un cahier de grammaire et des reproductibles à remplir). Je sais que j’aime bien les manuels Laissez-Passer. Je sais que j’aime bien les cahiers Mis-À-Jour (textes) et Déclic (grammaire). Je sais que mon fils n’aimera pas répondre dans un cahier Canada. Je sais que je n’aimerai pas corriger dans un cahier Canada. Je sais que je n’aime pas le cahier Matière première. Je sais que je n’ai pas le budget pour «essayer» un autre cahier avec achat de guide du maître.

Je sais beaucoup de choses, sans savoir lequel de manuels ou cahiers d’apprentissage permettra ET à MOI, ET à mon FILS de passer au travers de l’année avec grâce et harmonie (hahaha, on peut rêver)

4 réflexions sur “Français 2e secondaire

  1. Je pense la même chose, les cahiers voient la matière «essentielle» uniquement. Pour réellement apprendre, il faut utiliser les manuels qui demandent, eux, beaucoup plus de temps à faire (surtout si on est minutieux dans le travail).
    Par contre, ils préparent tellement mieux l’élève.

    Je comprends ton questionnement… dans mon cas, je reviens aux manuels et je garde le cahier MisàJour pour travailler certaines sections. Il a l’avantage de proposer plusieurs situations d’écriture directement en lien et souvent intéressantes.

    Bonne réflexion!

    J'aime

  2. Finalement, est-ce que ta réflexion s’est arrêtée sur quelque chose en particulier?

    J’en suis au même point!
    Je me demandais pourquoi tu n’aimais pas Matière Première?
    Je regarde présentement ‘Erreurs Fréquentes’ et ‘MisÀjour’ : Éditions Grand Duc;
    Aussi ‘Nouvelle Grammaire Pratique’: CEC
    Mais je vais te dire que chez nous aussi, on trouve les cahiers un peu borring!

    Dès fois, je me demande si l’on ne devrait tout simplement pas leur faire écrire un petit texte par jour, passer le texte en revue sur Antidote et revoir avec eux, les notions de grammaire. Je me demande si cela serait assez efficace pour ancrer les notions de grammaire. Connais-tu quelque chose (méthode ou cahier) qui est axé sur l’écriture au secondaire?

    Merci!

    J'aime

    • Ma réflexion s’est arrêtée sur l’utilisation des manuels Laissez-Passer et l’ajout de MisÀJour pour pousser l’écriture.
      Matière première ne va juste pas assez profondément. Il voit toute la matière mais en surface seulement. Je trouve qu’il manque de contenu, de travail de la langue en contexte plus signifiant que de la simple application de règles.
      MisÀJour me plait vraiment. Il pousse plus l’écriture justement. Il amène le jeune uneétape à la fois vers la rédaction d’un texte final. Il fournit plusieurs petites préparations à cette rédaction. Expert en écriture (aussi de Grand Duc) est bien.

      Les manuels sont moins ennuyants que les cahiers, mois de remplissage automatique. D’où l’apprentissage plus signifiant. Mais j’en fais la planification présentement et ouf c’est plus de travail et mon gars va certainement chialer contre la formule réponse dans un cahier Canada… Je vais partir l’année et aviser en cours de route s’il est capable ou non de fontionner avec ce système. J’ai tout le reste en main (les autres cahiers et corrigés) alors je peux changer d’idée facilement.

      J'aime

Laisser un commentaire

