The Field Museum. GRANDIOSE de l’extérieur et de l’intérieur. Il faut aimer le style: vieux musée poussièreux qui accumule des spécimens trouvés au cours de nombreux voyages. Il n’est pas poussièreux, mais on pourrait facilement l’imaginer ainsi. Le musée Redpath de Montréal en écran IMAX, ou le musée de la nature d’Ottawa.
Ce hall d’entrée rappelle curieusement un film bien connu: Nuit au musée, surtout avec Sue, cette tyrannosaure Rex qui est véritablement la vedette du musée. D’ailleurs elle est aussi la vedette du film 3D que nous avons visionné.
Il y a une grande collection de fossiles:
D’animaux empaillés, dont le pangolin qui a tellement réjoui Elliot (en voir un en vrai!!!!), une galerie complète de renards, les hyènes de Lion Guard, un bébé kangourou, et tellement plus:
Des squelettes de toutes sortes et de toutes époques:
Des miniatures étonnantes du Livre des Morts:
ou de la préparation de momies:
De la révision de nos apprentissages antérieurs: le shadouf, les vases canopes, les momies, la trace d’un long cou, le tatou et sa défense, les cellules prokaryotes et eukaryotes,…
De l’interactif encore et toujours: de l’Art parmi le réel, une exploration du monde souterrain, ici des mues d’insectes (nous avons été miniaturisés), l’essai d’un lit égyptien (très peu confortable, selon Lili), et la rencontre du troisième type…
Supposé être une jeune femme de l’Égypte ancienne, nous avons tous reconnu … serez-vous frappé comme nous de la ressemblance?
Dans l’après-midi, Lucie-Maud et Mathis-Alexis ont exploré les sections du musée portant sur les civilisations et les pierres précieuses (dont nous n’avons pas de photos), pendant que nous visitions la section animaux du monde (dont nous avons presque 200 photos). Un musée hors du commun se méritant presque un 10/10 selon moi (parce que j’aime le genre, bien sûr).