Utiliser la littérature jeunesse pour l’apprentissage scolaire

Troisième formation en enseignement avec la littérature jeunesse:  une axée sur l’utilisation de la littérature jeunesse en sciences, une seconde sur son utilisation pour mousser le développement du vocabulaire, et enfin hier, une journée entière avec deux ateliers (sur l’utilisation de la BD au 3e cycle et la littérature jeunesse au 2e cycle) et une entrevue avec l’illustrateur Stéphane Poulin avec comme toile de fond son nouvel album La boîte rouge  (écrit par Carl Norac et publié chez Pastel).

J’adore. Les idées s’accumulent dans ma tête à une vitesse folle pendant l’écoute de ces formations. Les adaptations possibles en école maison, soit pour mes enfants ou pour des animations de groupe, se bousculent dans mon crâne. Et ça me remonte le moral, je me trouve pas mal bonne, même si je suis entourée de professionnels de l’enseignement. Je trouve mes sens bien aiguisés pour trouver des idées. Je suis heureuse de trouver ainsi ma place. Je l’ai tellement cherchée. Je me questionne sur l’utilisation professionnelle que je pourrai un jour en faire. J’espère qu’après l’école maison, je pourrai tirer profit de ces formations et de mon expérience pour en faire un «travail» qui ramènera un peu d’argent au foyer.

En attendant, ces formations sortent plus d’argent qu’elles n’en rapportent. Avec toutes les suggestions d’achats de livres, je peine à me contrôler de dépenser des sommes inconsidérées. Justement ce nouvel album de Stéphane Poulin, sorti en novembre 2016, La boîte rouge, est exceptionnel. Nous avons eu la chance de voir et de toucher les vraies toiles en peinture à l’huile qui sont les illustrations du livre, nous avons écouté l’histoire derrière cette magnifique lecture. C’est officiellement le prochain titre en liste pour mes achats…ou ma fête si je suis capable d’attendre jusque là 😉

Ressources intéressantes pour les mordus:

  • le blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse (avec des planifications annuelles, des pistes d’utilisation, des critiques…)
  • la page facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse
  • le site Livres ouverts (des suggestions classées par thème, niveau scolaire, valeur, type, avec descriptions et pistes d’exploitation)
  • la revue Le Pollen et le blogue affilié (réseaux littéraires, critiques et suggestions de lecture, articles de fond…)
  • le site Le limier qui met l’accent sur l’utilisation de la littérature illustrée (BD, albums, utilisation en univers social…)
  • les maisons d’édition de littérature jeunesse (des fiches d’exploitation, des présentations des auteurs et des nouveautés…)
  • le site Classe de sciences (utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement des sciences)
  • le blogue de littérature jeunesse Les p’tits mots dits (critiques, entrevues, idées d’exploitation…)

5 réflexions sur “Utiliser la littérature jeunesse pour l’apprentissage scolaire

  1. Bonsoir, j’ai mis le livre « La Boite Rouge » sur ma liste. Est-ce que tu pourrais m’indiquer rapidement sur quel sujet/thème le livre peut-il être exploiter? Pas besoin de beaucoup de détails, je veux juste le classer mentalement dans ma liste.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s