Anglais pour le diplôme : check

Oui! Ma fille a passé son examen avec une belle note compte tenu qu’elle a obtenu ses unités de 5e secondaire sans même avoir fait le cours de 5e secondaire. Et par déboulement, ses unités de 4e secondaire sont accumulées aussi.

Nous avons trinqué (au moût de pommes pétillant) ce soir!

Elle s’inquiétait de ne pas pouvoir continuer nos cours d’anglais en groupe parce qu’elle avait toutes ses unités… Ben voyons! Bien sûr que tu fais l’année avec nous. (mais moi dans mon coeur, ouf, je vois que la fin approche…)

De toute façon, comme unités optionnelles, elle va choisir entre autres anglais enrichi. Ce sera utile et agréable pour elle, et probablement assez facile à réussir.

Je suis fière de sa réussite, même si je le savais qu’elle en serait capable. J’avais peur de l’inconnu Troubles anxieux dans le portrait. Mais ça fait aussi du bien de voir les unités entrer au bulletin. WOW tant de travail enfin récompensé pour elle (elle est très persévérante, sérieuse et studieuse) et tant d’effort enfin un peu reconnu pour moi aussi. Surtout en anglais où je n’étais pas sûre de ce que je donnais vraiment comme formation puisque je monte le programme moi-même.

Pour celles que ça intéresse, voici la route suivie pour obtenir ces unités: au centre d’éducation aux adultes, il y a un examen d’anglais nommé Prior Learning Examination. Ce test de classement sert aussi à sanctionner les études. C’est-à-dire que le code du cours est celui de 5e secondaire. Alors si le test est réussi, les unités de 5e secondaire sont automatiquement obtenues (et donc celles de 4e secondaire par déboulement). Sinon, selon le niveau réussi sous le 60%, il est possible d’obtenir les unités de 4e ou un classement inférieur. Mais l’enseignante passe environ une trentaine de minutes avec l’étudiant préalablement au test. Elle vérifie oralement la capacité du jeune à passer un tel test.  Donc Lucie-Maud, qui serait normalement en 5e secondaire cette année, a passé son test et a réussi les objectifs de 5e secondaire de façon assez confortable. Voilà de nombreuses unités acquises sans cours aux adultes à suivre.

Elle a aussi obtenu ses unités de 4e secondaire en histoire il y a 2 semaines.  Aujourd’hui elle a passé la compréhension de lecture et d’écoute de 4e secondaire en français (3hres), la semaine prochaine la situation d’écriture (6hres). Nous avons voulu qu’elle passe son test de 5e secondaire en français, mais cela nous a été refusé (en fait je ne sais pas s’ils ont cette autorité de refuser, mais enfin…) disant qu’ils ne connaissaient pas suffisamment ses capacités (et ne voulant pas qu’elle se plante…) S’il pouvait exister un test de Prior Learning pour le français…

Pourquoi ça a été aussi long à attendre pour les tests? Ne jamais demander un code permanent en début d’année scolaire. Près de 8 semaines ont passé avant de l’obtenir. En général, cela peut prendre 4 semaines. Prévoir ce délai si votre enfant n’est pas encore fiché. Nous avions fait la demande au début juillet, mais un changement de CS de dernière minute pour obtenir un meilleur service a changé la donne. Le premier conseiller rencontré n’en a pas fait la demande en juillet tel que c’était supposé… Ça vous donne une idée de la nécessité du changement de CS. Pour Lucie, cela ralentit son processus.  Nous sommes rendus à la mi-novembre. Je ne sais pas si elle pourra tout faire avant juin… Mais en ayant sauté le cours d’anglais au complet, voie rapide ouverte pour le reste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s