La naïveté et la générosité font perdre de l’argent

Je fais confiance aux gens. J’ai tendance à penser d’emblée que tout le monde il est beau, il est gentil…

Mais malheureusement certains profitent de cette naïveté.

Alors les autres sont privés de quelque chose pour une personne qui a mal agi.

Avec ma bibliothèque de l’école de rang, celle avec laquelle j’envoyais des colis il y a un an, j’étais généralement prudente. Une des règles que j’avais était d’envoyer un seul document pour le premier envoi. Lorsque celui-ci était retourné et les frais de poste payés, je pouvais désormais faire confiance totalement et poster jusqu’à deux boîtes de documents par adresse en même temps.

En septembre 2015, j’ai eu une nouvelle abonnée qui avait besoin de documents. J’ai fait confiance et j’ai négligé cette règle de base du premier document. J’ai posté deux boîtes pleines à des frais de poste très élevés. Il faut savoir que je paie les frais de poste à l’envoi et que les abonnés me remboursent en mettant les sous dans la boîte lors du retour des documents.

J’ai dû envoyer plusieurs messages pour que le colis revienne. Il faut savoir que le prêt était d’un mois, la date de retour étant inscrite sur la lettre d’accompagnement. Il a fini par revenir avec plus d’un an de retard. Il faut savoir encore que je ne charge pas de frais de retard (je suis une bonne pâte, je comprends qu’un paquet de choses peuvent arriver).  Là cependant, il manquait trois documents dans les boîtes et parmi ceux retournés, quatre au moins avaient été écrits dedans. Aucun paiement n’était inclus, ni pour les frais de poste, ni pour les dommages faits aux documents comme il avait été convenu.

J’ai opéré la bibliothèque pendant plus de dix ans. En dix ans il y avait eu un colis perdu par Postes Canada et un seul petit livre jamais retourné. En dix ans, faire confiance m’avait porté chance. Là, ma dernière abonnée, car il faut savoir que le service postal de la bibliothèque a fermé en octobre 2015, est celle qui m’a privée d’un montant substantiel. Je garde donc un goût amer, une fois le service fermé. On ne pourra pas dire que cela se termine sur une bonne note.

Cela me désole aussi parce que ma bibliothèque est un organisme à but non lucratif. Que les documents sont payés de ma poche pour utilisation par mes enfants et partagés au public d’école-maison par simple bonheur de partager.

Si cette personne se reconnaît, si vous reconnaissez cette personne, svp dites-lui de retourner les documents et de payer son dû. Question que je retrouve enfin ma naïveté. Merci.

17 réflexions sur “La naïveté et la générosité font perdre de l’argent

  1. Il me semble que tu es croyante. Donc conseil d’une croyante à une croyante : fais les choses pour Dieu car les gens sont ingrats et Seul Dieu peut te récompenser à ta juste valeur 🙂
    Par ailleurs, vois les choses positivement : tu dis toi-même qu’en 10 ans, c’est la 1ère fois qu’il t’arrive un truc pareil ! Moi je trouve ça extrêmement positif de savoir que la quasi totalité des gens ont respecté le principe 🙂
    Pour autant, je trouve que ce qu’a fait cette personne est d’une bassesse incroyable…

    J'aime

    • Merci de l’encouragement croyant. Non je ne crois pas à l’influence de dieu dans ma vie, je crois en la vie tout simplement. Et je sais que j’ai été bien récompensé par des abonnés fidèles et patients. Mais cette perte de documents me chagrine.

      J'aime

  2. Franchement… Je suis toujours sous le choc de voir à quel point les gens n’ont aucune considération pour la générosité des autres. Je vis la même chose présentement… J’ai prêté deux manuels l’an dernier qui, même après plusieurs tentatives de prendre contact avec la personne, ne me reviennent pas. J’ai dû emprunter un des manuels à une autre maman puisque le mien, MON manuel, ne revient tout simplement pas.

    Je partage donc ton indignation… Franchement… Beau sens moral!

    Aimé par 1 personne

  3. Ahh 😞 désolé katherine que ta dernière boîte se termine ainsi. Mais regarde le bon côté: tu as eu 98 % de bonne cliente qui te seront pour toujours reconnaissante de leur avoir facilitée leur cheminenment d’école à la maison. Également aussi que juste de savoir que tu étais là, toi pour ta patience et ta compétence et la bibliothèque m’ont personnellement tellement rassuré au cours des premières années et encore aujourd’hui! Merci pour tout: ton temps et tes beaux partages! Gros calin et garde ton coeur d enfant car je suis sure que tu as aussi eu 1% de super cliente pour compenser le 1% d’autres xxx

    J'aime

  4. Si vous me donniez le nom des documents, je pourrais voir si j’ai des documents semblables dans ma propre bibliothèque et vous les faire parvenir. C’est vrai que c’est choquant!

    J'aime

    • Une des ressources est un cahier d’orthopédagogie maison fait par la cs Marie-Victorin il y a plusieurs années. Les cahiers me sont revenus écrits (en maths et en français) et un manque à l’appel. Ils ne sont plus disponibles à la cs… Un autre est un don de la maison d’édition Artichaut. Il a été très en demande pendant mes années de service. Le titre est Moussa. L’autre m’inquiète moins il est facilement retouvable c’est le cahier d’écriture d’Astuce.

      J'aime

  5. Tu parles avec des mots que je comprends… Avec les prêts de jouets de ma mère, nous en avons vu des similaires… Et ce n’est pas facile de passer par-dessus ces « mauvaises clientes »… Reste positive ! Cela te reviendra d’une autre façon 🙂

    J'aime

  6. Ohhhhh la la! J’espère sincèrement que la personne comprendra les dommages pour toi. Tu es tellement bonne et généreuse dans tout ce que tu fais que ca me désole encore plus une histoire comme ça. De tout coeur avec toi!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s