Une marche d’automne. Une marche que l’on voulait en forêt, pour profiter des couleurs de la saison. Mais comme toujours, la journée où nous avions prévu d’aller marcher, cinquante mille affaires se sont pressées de réduire cette marche à une petite balade de ville. J’avais une visite à la bilbliothèque de l’UQTR. Ma fille avait une rencontre avec son enseignant de français et d’histoire pour ses préparations aux examens du ministère. Entre les deux, voilà, seulement une petite promenade de 30 minutes était possible.
Nous avons cherché à marcher dans la ville de Trois-Rivières, nous sommes tombés sur le sentier linéaire – piste châteaudun. Comme nous fermions les portes du camion, des gens sortant du sentier se sont arrêtés et nous ont parlé des mésanges qui venaient manger dans les mains sur le sentier. Ils nous ont même donné leur restant de graines. En les remerciant chaleureusement, nous avons commencé notre marche. Il ne restait que peu de temps pour se dégourdir.
Puis le téléphone a sonné. Le rendez-vous de ma fille était reporté d’une heure trente. Nous pouvions donc prendre notre temps, nourrir les mésanges, marcher en contemplant la magnifique forêt (bien qu’on soit en ville) et dîner de notre lunch dehors au milieu des arbres plutôt qu’en route dans l’auto.
Un bel endroit que nous revisiterons. Allier la visite à la bilbiothèque de l’université à cette marche très agréable était une bonne idée. Et les circonstances nous ont permis d’en profiter pleinement.
Mes photos sont très floues, il fallait être rapide et regarder de tous les côtés pour attraper l’image sur un de mes 5 enfants. Mais de beaux souvenirs. Les yeux de ma fille qui adore les animaux étaient pétillants.
Moi maniant le téléphone d’une main pour photographier, et les mains de Yann-Salomon, Mathis-Alexis, Elliot-Nicolas, Lili-Océanie et Lucie-Maud en ordre des photos.