Le texte descriptif – 1re secondaire

 Mathis entame sa nouvelle année scolaire avec le texte descriptif en français. Avec les cahiers Matière Première (de CEC) et MisÀJour (de Grand Duc) il a travaillé la théorie et pratiqué sur des extraits. Puis il a lu L’atlas mystérieux de Diane Bergeron. Après sa lecture, il est revenu  sur la description de l’armoire de bois magique qui permet les voyages dans le monde entier. Il a continué sa pratique avec une description d’un lieu qui pourrait être un paragraphe d’un texte narratif.

Ensuite il a lu un livre documentaire sur la Tour Eiffel et a écrit un texte descriptif complet sur les informations recueillies dans sa lecture. Il devait faire un plan, et suivre la théorie à la lettre (introduction: sujet amené, sujet posé, sujet divisé; les aspects chacun dans un paragraphe différent; la conclusion avec ouverture sur le futur).

Il lui reste à remplir une fiche descriptive sur un pays avec la lecture de France de la collection Voyage autour du monde de Scholastic.

Ensuite dans le thème de l’Europe, il devait lire le roman de Paddington. Il l’a commencé, mais n’a pas accroché. Il est rendu ailleurs je crois. En voulant le garder pour notre thème du tour du monde, j’ai trop retardé la lecture de ce roman. Mais bon, avec les lectures des Adolecteurs, il a quand même déjà une bonne quantité de romans à lire.

Le premier roman que les Adolecteurs ont à lire est Gamer de Pierre-Yves Villeneuve. Il y a plusieurs séquences descriptives des aventures que les personnages vivent dans leur jeu vidéo. Alors je crois qu’il sert bien le thème travaillé. Et Mathis l’a beaucoup aimé. Il attend avec impatience que je termine le 2e tome et la sortie du 3e tome cet automne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s