Les maths aux adultes

L’école du secteur adulte à distance n’offre pour l’instant pas le même nombre de cours que le secteur jeune (régulier). On n’y retrouve pas de cours de ECR, pas de cours de Monde Contemporain (histoire 5e sec.), pas de cours d’arts. Mais la somme des unités à accumuler doit être la même qu’au régulier.

«Le diplôme d’études secondaires est décerné à l’élève qui a obtenu 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire, dont au moins 20 unités reconnues de la 5e secondaire»

Il y a bien quelques unités supplémentaires pour la langue seconde aux adultes (6 au lieu de 4), mais vraiment ce n’est pas suffisant pour boucler le diplôme. Alors on se rabat sur les maths. Les maths donnent beaucoup de crédits. Vous n’aimez pas ça? N’allez pas aux adultes ou motivez-vous autrement.

Maths de 4e secondaire «faibles» 416 – 4 cahiers = 6 unités  (on utilise encore cette notation-là aux adultes, c’est CST au secteur jeune)

Après ces maths, il est possible de passer aux:

Maths de 5e secondaire «faibles» 514 – 4 cahiers = 4 unités

Mais ce n’est pas la meilleure chose à faire. Du travail nouveau et plus dur pour moins d’unités. Solution:

Maths de 4e secondaire «moyennes» 426 – 5 cahiers = 5 unités

Donc même matière déjà vue, mais on va un peu plus loin. Des unités pratiquement données…mais lllloooonnnngggguuuueeesssss à finir.  Ensuite il nous manque 3 minuscules unités?? On opte pour :

Maths de 4e secondaire «fortes» 436 – 2 cahiers = 3 unités

Encore une fois, même matière qui va un peu plus loin. Nous avons donc au final:

13 unités de gagnées pour des maths de 4e secondaire.  Sur 54 unités, c’est un bon départ. Mais imaginez les 11 cahiers, ternes et ennuyeux, où on vous prend littéralement par la main pour avancer. Imaginez vraiment. Et trouvez-vous une motivation pour le faire, parce que l’école au secteur adulte, c’est ça.

Et là vous vous rendez compte qu’il faut !oups! 20 unités venant de la 5e secondaire : 6 en français, 6 en anglais, 3 en biologie, 2 en informatique et… voilà… il manque pas d’unités totales, il manque des unités de 5e secondaire. Alors pour boucler les 20 unités de 5e secondaire, on va y aller avec quoi?? Des maths!

Maths de 5e secondaire «faibles» 514 – 4 cahiers = 4 unités

OU plus payant encore s’il manque plus d’unités

Maths de 5e secondaire «moyennes» 524 – 5 cahiers = 7 unités

Donc on termine un DES au secteur adulte avec 17 à 20 unités JUSTE EN MATHS!!!!!!!!!

Je vous le répète, trouvez-vous une réelle motivation avant de commencer.

Et je crie: «Lucie-Maud???? Viens voir ce que j’ai écrit.» (elle va brailler, je vous le dis…)

**Ok des mamans veulent que je précise qu’il y a des «cours-bonbons» qui donnent des unités manquantes pour le DES: dans notre CS il y a croissance personnelle pour 2 unités… Désolée de trouver que ça contribue à descendre la réputation du diplôme aux adultes et ça perpétue l’idée qu’il n’est pas aussi bon que celui obtenu au régulier. Mais chacun son idée de la chose. Ma fille m’a rappelé qu’il y a un cours de français de 5e secondaire possible en cinéma. Elle l’a retenu parce que faire des maths, ce n’est pas sa tasse de thé 😉

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s