Bonne année scolaire à tous!

P1060312Un nouveau jeu individuel de logique est arrivé dans notre maison grâce à la page Facebook de Vente de matériel pédagogique entre parents-éducateurs au Québec. C’est Code couleur de Smart Games.

 

L’enfant doit configurer les carrés de plastique portant des formes colorées pour obtenir la même image que sur le petit livret. Au début, deux plastiques suffisent et Elliot a pu réaliser près d’une dizaine des premières images de la section Débutant. Mais plus on avance dans le livre des images (Junior, Expert, Master) plus le positionnement des carrés de plastique et l’ordre d’empilade demandent de la réflexion et de la logique. Elliot  a laissé traîner le jeu sur la table, Lili qui passait par là l’a commencé. Moins de 30 minutes plus tard, elle avance dans la section la plus difficile (Master). C’est un jeu 5 à 99 ans. Je l’avais acheté pour Lili et qu’ensuite Elliot puisse y jouer dans deux ans… Soupir, Finalement Lili le termine là en un après-midi et Elliot l’aura terminé dans 2 ans. Une chance que je ne l’ai pas acheté à plein prix.

P1060313P1060315

P1060316

J’ai commencé mon école maison avec des troubles graves d’apprentissage entre les mains. J’étais essoufflée des efforts à fournir pour trouver des activités adaptées pour le 50e essai à résoudre des opérations. J’étais épuisée des explications à donner d’une nouvelle façon encore afin de trouver  LA façon qui s’imprégnerait. J’étais parfois découragée devant la somme d’efforts dont ils devaient faire preuve pour réussir à avancer et le manque de motivation qui s’ensuivait, parce que les efforts c’est dur.

Je termine mon école maison avec des doués distraits, complètement créatifs et hors norme. Je suis essoufflée des efforts à fournir pour trouver des activités adaptées pour la 50e page résolue en moins de 10 minutes. Je suis épuisée du manque d’explication qu’ils me donnent pour illustrer LEUR façon de réfléchir les problèmes. Je suis découragée devant la facilité avec laquelle ils avancent et le mur qu’ils vont éventuellement frapper parce que tout est juste trop facile et ils n’apprennent pas à faire des efforts.

Vive l’école maison qui leur permet d’aller tous à leur propre rythme et chapeau aux enseignants qui reprendront bientôt les rennes d’une classe où on trouve de tout (même un ami) 😉   Oui où on trouve tout ça en même temps et où tout ça doit avancer à un rythme plus ou moins cohérent tout au long de l’année. Parce que non l’école maison n’est pas pour tout le monde et que les enseignants on en a besoin.

Bonne rentrée ou non-rentrée à tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s