Le tour des 7 continents

Notre année scolaire qui vient de se terminer nous a permis de voir la Terre comme une entité. Les personnages de nos lectures ont parcouru le monde (et l’imagination) pour notre plaisir.

Pour le plaisir de Mathis, ce fut: Le tour du monde en 80 jours, Une histoire de l’eau (collection Autrement), L’histoire de l’eau sur la Terre, Toutes les maisons sont dans la nature, Au ventre du monde, Fils du ciel, L’épouvantail et son valet.

Pour le plaisir de Lili, ce fut: Thomas et le crayon magiqueUn petit nuage, Le voyage de l’eau, Les enfants de l’eau, L’épouvantail qui voulait voyager, Mais …où vont les étoiles fiantes?, Un dessin pour Tara, Les aventures improbables de Peter et Hermann, Le crayon qui voulait voir la lune, Panoramas du monde, La maison de l’escargot, Graines de cabanes et Le grand voyage du Père Noël.

Je n’ai pas exploité suffisamment de ressources à mon goût, mais j’ai maintenu un minimum acceptable. J’ai donc dû compenser avec des ressources scolaires en grammaire mais aussi en étude de texte. Je crois que travailler avec la littérature jeunesse est un processus qu’il est difficile à mettre en place d’un coup lorsque l’on a 5 niveaux à préparer (même si ce n’est que 2 en littérature jeunesse). L’an prochain, je ne réutiliserai pas les mêmes ressources avec le même groupe d’âge me permettant d’ajouter des nouveautés à une base déjà riche. Je dois tout réinventer, contrairement à un enseignant qui reste au même niveau, car mes enfants eux passent inévitablement au niveau suivant. Tout est à réinventer chaque année. Je me donne donc le droit de souffler et d’apprendre à franchir les étapes d’intégration de la littérature jeunesse graduellement.

Le livre La Planète magique (aux éditions Gründ) introduira de façon amusante le continent à voir. Chaque double page présente un continent (ou une grosse section de la Terre par exemple Moyen-Orient) en format carte avec chemins de différents moyens de transport. Les cartes sont joliment illustrées de monuments, de petites villes, du relief et de la végétation de ce coin du monde. En marge, on trouve des indications qui mènent l’enfant qui les lit avec attention d’un bout à l’autre du continent visitant villes et attractions au passage et empruntant les routes selon le moyen de transport prescrit. Voilà ce qui remplira de façon ludique la compétence de lire des textes variés – procédures/modes d’emploi/recettes et toutes les notions reliées. Et cela permettra de travailler l’orientation sur une carte et l’acquisition des noms de lieux géographiques. J’ai imprimé et plastifié les cartes et les itinéraires, car les enfants pourront ainsi tracer au crayon sec les chemins au fur et à mesure de la lecture.

La collection Vivons le monde en … (Europe, Amérique, Afrique, Asie, Oécanie) nous suivra aussi tout au long de l’année. Ces petits livres parcourent plusieurs pays de chaque continent, parlant des vêtements, des coutumes, des recettes, et de différents autres petits détails, à travers la vie d’enfants de ces pays. Une belle petite collection à laisser traîner en lecture libre, un livre à la fois, pendant toute l’année.  Je sais que Lili découvrira avec plaisir tous ces enfants et leurs histoires.

Questions de faire un survol rapide au début de l’exploration de chacun des continents, les petits livrets de Scholastic sur les continents seront aussi offerts en lecture libre.Ils sont classés Apprentis lecteurs, mais ils offrent des photos, des mots, des noms de lieux qui feront une bonne introduction à la visite de chacun des coins du monde.

Afin de réaliser des activités de géographie, j’utiliserai les cahiers de Evan-Moor sur les continents. Ils sont classés Grades 3-6+ et sont en anglais, mais ils sont faciles à intégrer à une leçon. Le repérage sur des cartes, les animaux et populations, les diagrammes statistiques, ces cahiers sont intéressants à utiliser en contexte scolaire.

Enfin!!! seront intégrés les pays de notre abonnement Little Passports. Un petit cadeau à obtenir pour chacun des pays visités. Et de nombreuses activités dont la lecture d’un texte en anglais chaque fois.  Les deux plus jeunes auront chacun une valise de souvenirs et se sépareront les objets obtenus au cours de l’année. L’abonnement à Early Explorers pour les plus jeunes était hors de nos moyens et procédait par thème plutôt que par pays. La valise de carton offerte avec l’abonnement World edition étant fragile et unique, les enfants prépareront leur propre valise avec des images du monde à coller et du Mod Podge et du vernis.

Les livrets des pays des Les découvertes de Papille seront intégrés aux leçons pour chaque pays visité. Ces albums nous offrent des lectures autonomes de textes informatifs d’un bon niveau pour la 3e année, remplies de détails à exploiter et de pistes de travail en français (dictées, exploration de la grammaire, vocabulaire).

À une vente de livres usagés, je suis tombée sur un petit livre coquin (Alphabet rigolo des pays) qui propose une petite charade pour découvrir le nom des pays ainsi que la première lettre du pays en drapeau de ce pays. Nous nous amuserons certainement avec ce concept pour explorer la poésie et ses calligrammes. À développer.

Nous avons reçu de nombreuses cartes postales (et espérons en recevoir de nombreuses autres). Nous exploiterons ce filon offert par nos correspondants globetrotteurs. Un album jeunesse lancera cette partie de notre exploration: Le grand voyage d’un petit escargot. Ce dernier parcourt le globe et envoie des cartes postales (écrites en cursives, yé! un autre apprentissage collatéral pour Lili) de ses différentes destinations.

Sur le thème du voyage, et aussi pour travailler un peu l’univers émotif de Mathis qui reste prudemment cartésien en tout temps, l’album (oui, oui, l’album) Le grand voyage de Monsieur sera à l’horaire. Ce récit bouleversant est écrit simplement par Gilles Tibo et illustré sobrement par Luc Melanson. Les textes, trop faciles pour un jeune du secondaire, offrent une ambiance bien plus complexe cachée entre les lignes. Ce sont ces sous-entendus que nous tenterons de déceler avec Mathis.

J’espère avoir le temps de vous tenir au courant des ressources utilisées et des activités réalisées sur chacun des continents ou des pays. À suivre, si la vie me laisse des secondes à écouler.

 

Une réflexion sur “Le tour des 7 continents

  1. Pingback: Le grand voyage du petit escargot | L'école de rang de Katherine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s