Planification toute en lecture

Avec l’anglais en groupe, le français de Mathis et Lili, le club nature, les Adolecteurs et quelques activités de club de lecture, où j’utilise de nombreux romans, albums et textes pour mes animations, mon été se passe sous le thème de la lecture. Depuis le début de l’été et pour encore plusieurs semaines, ma principale activité sera de lire. On pourrait trouver pire occupation.

Mais je trouve difficile de m’arrêter pour lire. On dirait que je ne travaille pas à planifier. On dirait que je paresse et que je perds mon temps. Pas besoin de me convaincre que ce n’est pas le cas. Ma raison sait que je dois le faire et que c’est utile et nécessaire… et plaisant, je sais.  Mais je suis habituée à fouiller le web, créer du matériel, chercher des idées, exploiter un fil conducteur; pas simplement lire.

Et disons-le franchement, si je suis dans le divan occupée à lire, pour les enfants, je ne travaille pas, donc ils peuvent me déranger. Je suis rarement tranquille longtemps.

En plus, tout au long de ma lecture, des lumières s’allument pour éclairer des pistes d’exploitation. Cela rend la lecture moins fluide, moins libre. Je dois prendre note de ces explorations possibles car sinon je vais les oublier avant la fin de ma lecture. Mais, alors, la magie du monde imaginaire créé par la lecture s’efface quelque peu.

Ma planification avance bon train. Un peu plus lentement que voulu, mais bon, avec mon mari en vacances depuis deux semaines, m’arrêter pour lire est moins facile.

En anglais en groupe, mes thèmes sont fixés, les lectures sont presque toutes choisies et les exploitations bien avancées.

En français pour Mathis et Lili, nous continuons le tour du monde. Après avoir lu des livres qui englobaient le monde au complet, nous tombons cette année dans la visite des continents l’un après l’autre. La séparation de mon année en continents est terminée. Plusieurs lectures sont choisies, certaines lues et préparées. Ça avance.

Plusieurs lectures du club nature sont achetées et reçues. Un petit cadeau tellement affectueux de la part de ma bande de mamans a aidé à voir à cette dépense. Je suis vraiment excitée de mes choix. J’espère que les enfants le seront tout autant.

Les romans des Adolecteurs sont plus longs à lire, plus de la moitié des livres sont arrivés. un est lu. Je sais, je retarde sur ce sujet, mais j’y arriverai, j’entame le deuxième aujourd’hui.

Finalement, au cours de ma planification, je tombe sur des lectures que j’aimerais exploiter en groupe. Alors j’organise une activité et je lance l’invitation.

Vous ai-je dit que cela me rend heureuse? Je m’installe de plus en plus confortablement dans la littérature jeunesse. Que de belles découvertes encore à faire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s