Qui a peur des araignées?

C’est par cette question qu’a commencé notre club nature sur le thème des araignées. Évidemment plusieurs, dont moi, ont levé la main.

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Je les avais accueillis avec ma mascotte, qui n’avait pas de nom à ce moment. Les enfants qui le souhaitaient pouvaient la flatter. Quelques uns l’ont fait sans problème, d’autres l’ont fait avec réticence et certains n’ont pas voulu lui toucher.

J’ai voulu, donc, remettre les pendules à l’heure de la vérité: distinguer les faits et les opinions sur le dos des araignées.

Dans le club nature, j’essaie de permettre aux enfants d’accumuler des connaissances dans différents domaines scientifiques, mais je veux aussi qu’ils développent des méthodes de travail, des outils de réflexion, un esprit critique. Faire la différence entre un fait et une opinion est un pas majeur sur le chemin de la réflexion. Bien sûr, vous vous rappelez que le groupe est jeune: majoritairement du premier et deuxième cycle du primaire. L’exercice était donc pleinement adapté à ce public. L’idée a été trouvée en anglais sur Pinterest, puis adaptée en français et préparée par moi. Voici les documents pour réaliser cet exercice: Araignée    Faits-opinions

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La deuxième partie a servi à faire la différence entre les araignées et les insectes. Pour ce faire, j’ai utilisé la théorie des ensembles, très peu travaillée de nos jours au primaire. Nous avons fait un diagramme de Venn où l’on voyait d’un côté les caractérisques des araignées, de l’autre les caractéristiques des insectes et au centre, les caractéristiques communes. J’ai pris les images à découper et à coller sur internet, par Google images et dans un cahier de Teacher’s Ressources.  J’ai fait tracer le diagramme avec un couvercle de plastique sur une feuille 8½ » X 14″ et demandé aux enfants de hachurer les deux cercles de deux couleurs de surligneur pour bien visualiser que la section centrale appartient aux deux ensembles. Diagramme de Venn

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Question de revenir sur le sujet insecte/araignée, j’ai envoyé aux parents deux feuilles de révision et de traces écrites prises dans des cahiers que j’avais à la maison. Araignée-Insecte Est-ce un insecte?

Nous avons travaillé deux clubs nature complets sur les araignées. À chacune des deux rencontres, les enfants ont fabriqué une collation. La première fois, ils ont fait des araignées pretzels comme en anglais il y a un an. Puis à la seconde rencontre, ils ont fabriqué des toiles en pretzels et chocolat. J’ai placé un dessin d’une toile de bon format pour la collation dans un sac Ziploc. On a placé ce dessin sous la feuille de papier parchemin, assez transparent pour voir la toile au travers.

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Les enfants ont posé des bâtonnets de pretzel sur chacune des branches de la toile et un adulte a mis le chocolat en spirale. On a essayé avec les premiers enfants qu’ils mettent eux-mêmes le chocolat mais cela a fait de bons dégâts alors on est revenu sur notre décision.
toile au chocolat

 

J’avais aussi préparé des araignées-Whippet (le biscuit guimauve-chocolat). Je l’ai posé au centre de leur toile avant de leur donner leur collation. Nous avons attendu que tous les enfants soient servis et, au signal, on a tous «effouaré» nos araignées du poing en lien avec notre question de départ. Ok pas très «amis de la nature», mais on a bien ri.

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À notre deuxième rencontre, comme la première rencontre a été faite près de l’Halloween, la deuxième était près de Noël. Ma mascotte avait maintenant un nom: Martha et portait un habit de circonstances.

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Lili et moi étions aussi peignées pour le thème avec nos huit couettes. Les miennes ont fini en tresses pour voir ce que je préférais entre les deux façons.

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Après un retour rapide sur la matière de la dernière fois, nous avons lu L’araignée et sa toile (voir l’image à la fin de l’article). Ensuite nous avons observé différentes sortes de toiles dans le livre Ça grouille autour de moi et sur des photos prises sur mon terrain et sur le web. Nous avons aussi parlé que certaines araignées, bien que produisant de la soie comme toutes les araignées, ne tissent pas de toile pour attraper les insectes. Mais elles peuvent utiliser leur soie pour faire un nid douillet, comme la mygale vue dans la revue Vie Sauvage #102. C’est à ce moment que les enfants, par petits groupes, ont tissé leur toile de chocolat. Pendant qu’un groupe s’affairait à la cuisine, les autres coloriaient l’anatomie de l’araignée trouvée dans Animal Anatomy on File et dont j’ai traduit les noms des parties du corps.  Anatomie Araignée

Au retour de la pause, les enfants ont observé des sacs d’oeufs d’araignée que j’avais cueillis sur mon terrain quelques semaines auparavant.

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Cette observation nous a mené à la découverte du cycle de vie de l’araginée. Le livre Les araignées, des schémas pris sur le web (Life-cycle-of-a-spider ou celui ici plus bas), des photos prises sur le terrain… Plusieurs ressources ont permis aux enfants de se créer leur propre cycle ou de colorier un existant.

spiderlifecycle

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Voici les livres qui ont servi pour les images clipart et les schémas, comme celui de l’anatomie:

Les araignées Affiche insectes et autres bêtes Les araignées Animal anatomy on file Les araignées Bugs thematic unit Les araignées Bugs Les araignées Ça grouille autour de moi

Les livres qui ont servi pour les photos de toiles, de nids, du cycle de vie…:

Les araignées La toile Les araignées Vie sauvage les mygalesLes araignées

Les livres de lecture, un documentaire et un narratif, à lire seule, pour Lili, 7 ans, bonne lectrice (Mathis, 11 ans,  a aussi lu et apprécié le Savais-tu?):

Les araignées Savais-tu Livre Samuel dans la toile

2 réflexions sur “Qui a peur des araignées?

  1. Woww! Magnifique et inspirant. Comme il y a pleins d’araignées, dans le bois derriere la roulotte, je pense que je vais m’amuser avec eux en faisant un mini-club nature…merci Katherine!

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