Occuper un préscolaire, toujours un défi

Un défi majeur de l’instruction en famille, une question qui revient sans cesse sur les espaces de discussions entre mamans d’école maison: quoi faire avec un préscolaire pendant le temps de travail des plus vieux…

Je n’ai pas de solution miracle. S’il y en avait une, on se passerait le mot et vous le sauriez déjà. En fait il faut plutôt une bonne dose de patience, de créativité, de patience et de foi en l’avenir. Oh et ai-je dit de la patience aussi?

L’attention de nos petits est courte. C’est normal. Cela ne veut pas dire que c’est plus facile parce que c’est normal. Il faut avoir plusieurs solutions de secours pour chaque heure de classe. Ici les grands font souvent jusqu’à 5 heures de classe par jour. 5 X plusieurs solutions = parfois un peu de découragement.

Mais la foi en l’avenir, elle, nous dira que cet âge passe si vite. D’une journée à l’autre, notre enfant change. De nouvelles capacités nous désarçonnent quotidiennement. C’est un âge que j’adore! Un brin de magie et le voilà parti explorer!

Ici le préscolaire est seul. Seul de son âge, 4 ans et 10 mois après l’avant-dernière. Mais comme elle aussi était 4½ ans après l’autre, j’ai déjà vécu. Il y a des avantages et des inconvénients à avoir des enfants séparés ou tous collés. Mais peu importe la situation familiale, il faut bien vivre avec. Il y a des jours où les cheveux restants sont peu nombreux, une chance ça repousse vite, mais d’autres jours où on arrive à se sentir compétente.

Voici quelques photos de situations où je me suis sentie compétente (et en montant sur scène pour recevoir mon prix de compétence parentale, je remercie Pinterest de m’avoir soutenue pendant tout ce temps )

P1060004

Les légos (Duplos, blocs de toutes sortes). Des possibilités infinies!

P1060026

Laisser notre fille de 7 ans travailler l’imaginaire de son frère, le transformant en super-héros avec les moyens du bord!

P1060042

Des bouchons, des images, des collants et voilà une activité où le fermier compte les citrouilles à livrer.

P1060043

Juste laisser faire parfois, cela occupe longtemps!

P1060050P1060051

Un jardin de fleurs (billes sur des Tee de golf). On les place toutes et, ensuite, on brasse et tout tombe. Et on recommence.

P1050916

On photographie les châteaux! Ça encourage à en construire des jolis et qui prennent plus de temps à construire…

P1050893P1050895

On les intègre aux activités des grands, avec le même matériel mais avec des consignes adaptées. Ici, «Cherche dans ton carnet l’animal pareil à la marionnette sur bâton de popsicle.» Pendant ce temps, la plus grande écrit ses phrases dans son carnet.

P1050748

On magasine au magasin 1$. Plusieurs solutions simples au détour de chaque rangée 😛

Pour une période d’attention un peu plus longue et vraiment nécessaire (une leçon à donner à tous les autres frères et soeurs en même temps), un petit 22 minutes d’émissions en anglais. Et je vous défends d’en développer de la culpabilité. «Oui mais les statistiques disent que cela ralentit le cerveau en croissance rapide des tout-petits et qu’ils réussiront moins bien à l’école». Mon fils de 2½ ans fait des casse-tête de 32 morceaux en moins de 10 minutes, par choix et par plaisir, et identifie les pepperoni dans la paella comme des ‘O’ parce que je lui ai dit que le ‘O’ faisait le son ‘O’ en lui montrant, juste comme ça, mes lèvres qui prennent cette forme lorsque je prononce. A-t-il le cerveau ramolli? Et je suis sûre que vous avez de superbes réalisations chez vos cocos aussi. Alors la TV n’est pas si méchante que ça, il faut juste bien l’élever (la télé, pas l’enfant).

 

Mais rappelez-vous toujours que demain est un autre jour. Pour lui, le 915e de son existence, WOW toute une étape! Alors que pour vous, le 15 695e, une crotte dans un océan.

 

 

 

Une réflexion sur “Occuper un préscolaire, toujours un défi

  1. Wow encore un excellent article :)Merci de ce superbe partage 🙂
    Ici aussi la télévision n’est pas méchante 😉 Les consoles aussi peuvent être des alliées même si j’avais un immense problème avec cela au départ je me suis rendue compte que les garçons qui n’aiment pas écrire ont une excellente capacité à écrire et vouloir savoir comment écrire lorsqu’ils jouent en ligne 😉 Une petite leçon de grammaire ici , un peu d’orthographe là 😉
    Les documentaires, google, pinterest hahah j’ai tellement aimé ta dédicace j’en ferai une aussi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s