Le carnet naturaliste imaginaire

Carnet naturaliste imaginaire_20160106_0001

Juste la lecture du titre et ça y était. Je savais pertinemment que j’aimerais ce livre. Aucun texte à lire. Que des images d’animaux mélangés, imaginés, inventés. De Frédéric Jacquet aux éditions Nathan.

Je l’ai utilisé pour le dernier club nature de l’année.

Carnet naturaliste imaginaire_20160106_0009  J’ai pris la première image: la rhinonouille, et j’ai fait mes recherches sur le rhinocéros et la grenouille. Puis j’ai mixé les informations des deux animaux pour obtenir un animal inventé mais ayant des caractéristiques qui tirent leur inspiration des deux animaux d’origine. Ensuite je l’ai présenté aux enfants du club nature. Ma présentation a été un peu longue car j’ai développé plusieurs caractéristiques de chacun des animaux réels. Je voulais montrer aux enfants les possibilités infinies d’informations qu’ils pouvaient sélectionner. Ensuite j’ai montré comment mélanger ces informations pour donner des caractéristiques souvent loufoques à notre animal inventé. J’ai par la suite distribué une carte par enfant, et ils devaient préparer une présentation utilisant environ 3 à 5 caractéristiques par animal.

Les présentations ont été tellement formidables. Les enfants sont champions d’originalité. Leurs caractéristiques mixées pour l’animal imaginaire étaient tellement savoureuses. Je m’en délecte encore.

Mathis a pigé le Louzard (Loup et Lézard)

Carnet naturaliste imaginaire_20160106_0021

P1050944 P1050946

Lili a présenté le Toutou (Toucan et Tatou)

Carnet naturaliste imaginaire_20160106_0011

P1050940 P1050947

Les enfants ont tellement aimé l’activité qu’ils ont réclamé de la refaire avec de nouvelles cartes et ce, même si l’année scolaire est terminée pour la plupart d’entre eux. Les prochaines présentations seront le 30 juin!! Seuls les enfants d’école maison peuvent être si motivés 😉

8 réflexions sur “Le carnet naturaliste imaginaire

    • Elle a utilisé internet mais ses critères retenus sont simples: classification, régime alimentaire, défense, couleur… sa recherche a été assez rapide. Wiki et les sites de zoos offrent facilement ce qui est nécessaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

