Rencontre d’auteur pour adolecteurs

Vendredi, nous avons eu le privilège d’être invités pour une rencontre d’auteur. Nous faisons partie d’un groupe d’Adolecteurs, groupe de lecture pour adolescents mis sur pied par deux enseignantes d’un collège privé à Montréal. Plusieurs classes se sont inscrites et ont eu à lire 10 romans (5 canadiens et 5 étrangers) pour ensuite voter pour le meilleur de chaque catégorie. À l’automne 2015, j’avais créé un groupe d’école maison et je m’étais mise en contact avec l’enseignante en charge.

Nous avions manqué une rencontre cet hiver, lors de notre mois de fièvre roulante. C’était la rencontre avec l’auteur Johan Heliot auteur de la série CIEL dont nous avons lu le premier tome pour le projet des Adolecteurs. En février, c’était le 4e et dernier tome de la série qui paraissait, la raison de la présence de l’auteur au Québec.

Cette fois-ci, pas question d’être malade! La rencontre était avec Patrick Isabelle, l’auteur de EUX, le roman québécois qui a gagné le vote des adolecteurs avec 60% des votes pour lui!!! Lucie-Maud et moi avions adoré notre lecture d’ailleurs. Roman dur mais tellement bouleversant et dont l’écriture sert vraiment bien le propos. Comme un autre de ses romans sera sur notre liste de lecture Adolecteurs de septembre prochain (Camille), c’était une raison de plus pour ne pas manquer la rencontre.

Malheureusement, seule une autre famille Adolecteurs s’est jointe à nous. Nous avons été intégrés à trois classes de 5e secondaire au collège où la dame en charge travaille. Nous avons été accueillis avec entrain et nous avons trouvé la rencontre très intéressante. L’auteur est sympathique, près des jeunes par son langage et sa manière d’être. Il a su les charmer, les faire rire et les informer tout à la fois. Mes deux ados ont même poussé l’audace jusqu’à poser des questions. J’étais bien contente de voir leur aisance et leur intérêt.

Deux groupes de quelques élèves avaient préparé une petite vidéo en lien avec le livre. Le premier groupe avait réalisé une bande-annonce du film que l’on aurait pu faire avec le roman. C’était très bien fait et j’ai trouvé vraiment intéressant que mes enfants voient ce travail réalisé par des 5e secondaire. Une idée de ce qui se fait à l’école et en même temps une idée que ce que eux font à la maison n’est pas si loin de la réalité.

J’ai déjà hâte à l’automne pour reprendre les Adolecteurs avec plus d’énergie, de rencontres et de plaisir!

Il est encore temps d’inscrire vos jeunes pour la saison 2016-2017. Les romans à lire sont sur le site des Adolecteurs, section 2016-2017 dans la colonne à droite. Les jeunes se rencontreront quelques fois durant l’année pour discuter des 2-3 livres qu’ils avaient à lire chaque fois. Et nous aurons certainement la joie de rencontrer des auteurs encore cette année.

Allez! Lancez vos ados dans la lecture cet automne!

3 réflexions sur “Rencontre d’auteur pour adolecteurs

    • Ouf! Prends ton temps! Bien que ce soit intéressant à plusieurs points de vue à l’adolescence, l’enfance de nos enfants est un moment magique qui s’envole bien trop vite!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s