On repart autrement

La bibliothèque de l’école de rang, que j’avais mise sur pied il y a plus de dix ans, change de robe. Oui à l’automne j’ai fermé la section livres scolaires. Je n’avais plus le temps ni l’argent de garder cette portion à jour, tant la popularité et les nouvelles parutions augmentaient à un rythme effréné.

La réflexion a continué de faire son chemin quant à la suite à donner à ce projet que j’avais mis au monde, chéri et fait tant grandir qu’il était devenu difficile de suffire à la demande.

Aujourd’hui, j’ai décidé de lui donner une seconde vie autrement. À partir du 27 juin, il sera possible de prendre rendez-vous  pour une consultation dans ma bibliothèque, pour du soutien à la planification ou tout simplement pour une bonne jasette afin de se faire rassurer dans ses choix et parcours en école maison. Donc je pourrai encore prêter des documents mais en personne, pas par la poste. Je sais que ce n’est pas évident, certains habitent bien loin de mon coin de campagne, mais je dois aussi miser sur ma santé mentale, et le stress généré par les colis que je n’ai pas le temps de faire est trop difficile à supporter.  De plus les documents disponibles seront ceux qui sont là, sur place, et c’est tout. Je ne vais pas faire des pieds et des mains pour acheter les ressources désirées par chaque personne. Mais je mettrai à la disposition de vous tous, charmants éducateurs-maison, ma bibliothèque pour consultation et potentiellement emprunt.

Si un emprunt de documents s’avère nécessaire, une cotisation sera demandée afin de permettre le bon fonctionnement du service et l’achat de nouveaux documents. Les tarifs seront communiqués bientôt. Si seule une consultation sur place est demandée, alors une contribution volontaire sera bienvenue mais non exigée.

Les dons de documents sont toujours bienvenus. Bien sûr ils servent à enrichir l’offre à tous les parents-éducateurs. Le service postal est encore fonctionnel, alors je peux payer les frais d’envoi si vous avez des documents à donner.

Enfin, surveillez l’ouverture de la section littérature jeunesse d’ici décembre 2016! En effet, je continue d’accumuler de nombreux, très nombreux livres de littérature jeunesse et adolescente, autant en anglais qu’en français. Mon but serait de mettre la liste en ligne pour décembre 2016. Éventuellement, dans les années à venir, des trousses thématiques utilisant la  littérature jeunesse seront créées. Des projets, de nombreux projets!

Est-ce que cette nouvelle façon de faire siéra longtemps à ma vie? Nul ne le sait.  Comme je le répète souvent, l’école maison est une aventure dynamique en perpétuel changement. Les petits grandissent et commencent les apprentissages formels, les grands deviennent autonomes mais pas tant que ça, et éventuellement les très grands s’envolent vers d’autres lieux d’école post-secondaire. Comment tout ça évoluera? Restez en contact 🙂

10 réflexions sur “On repart autrement

  1. Que de magnifiques projets en vue! WOW!!!! Je souhaite de tout coeur que cela réponde à tes attentes et préserve ton toi-même le plus possible. Pas évident de venir en aide à autant de monde en même temps! D’après moi, ce sera un très grand succès!

    J'aime

  2. Je me réjouie de cette nouvelle annonce! Tres bonne idee. Merci et j’ai très hâte de connaître la littérature que tu offriras!

    J'aime

  3. hein! intéressant ces rencontres que vous ( tu ? ) offrez 🙂 ma plus grande à 3 ans 1/2 et on vient officiellement de se décider et je serai à commencé durant l’été la planification pour une 1e année d’essai à suivre des thématiques et un certain  » horaire  » bref 🙂 ça m’intéresserait surement ! je suis pas loin du traversier mais de l’autre coté….d’après moi un 30-40 min au total c’est pas trop pire 🙂 si je peux avoir plus d’info sur ce projet 🙂 merciii

    J'aime

    • TU TU TU!!! (sinon je me sens vieille. En fait je le suis vieille, mais je ne le sens pas toujours, alors il ne faut pas me le rappeler 😉 )

      Je vous recontacte sous peu pour donner des détails.

      J'aime

  4. Je te souhaite la meilleure des chance et surtout du plaisir dans ce nouveau départ. Je vais attendre les trousses thématiques et qui sait peut-être un jour j’aurai l’occasion d’aller te rendre une petite visite. Par ailleurs, je ne manquerai pas de te faire des dons de livres lorsque mes garçons vont grandir, en remerciement pour tous les bons services et conseils 😉 Bonne continuité!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s