Le matériel Base 10, un «must» à tout âge

Pendant que les grands travaillent tous dans leurs cahiers de maths respectifs, il est demandé dans le cahier de Lili d’utiliser les blocs en Base 10 pour travailler un problème. Non elle n’en a pas besoin, elle comprend tout ça très vite, mais je lui demande de le faire pour installer la notion solidement. Je sais que cela reviendra souvent au cours des années suivantes.

Elliot ne peut laisser Lili utiliser seule le matériel. Il en veut lui aussi. Pas de problème, j’ai un ensemble bleu et un ensemble orangé. Les deux enfants peuvent donc s’amuser en même temps.

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Elliot construit une belle tour pour enfermer un animal. Ici un manchot ou «penguin» comme il dit si bien (nous sommes dans le thème des animaux en anglais).

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On élève la tour plus haut, on y met un couvercle. Il ne faut pas qu’il s’échappe. «Prends une photo d’en haut maman.  Regarde dans la tour.»

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Comment occuper un petit pendant le travail des grands? Les laisser utiliser le même matériel, leur permettre de faire comme les grands.  NON….. ça ne fonctionne pas tous les jours. MAIS… ça aide pour 5 minutes qui deviennent 10 minutes, puis 20 minutes éventuellement.

Dites-vous surtout que ce temps où il est difficile de gérer un enfant de cet âge pendant le temps d’école du plus vieux passe à la vitesse de l’éclair et que bientôt vous aurez un ado et un préado devant vous avec d’autres questionnements 😉

 

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