L’épouvantail et son valet

Toujours dans le cadre de notre tour du monde, dans le volet français et littérature jeunesse, Mathis a lu et travaillé le roman L’épouvantail et son valet de Philip Pullman. Je l’ai lu préalablement et j’ai construit une fiche de travail chapitre par chapitre pour exploitation en 6e année du primaire et première secondaire (à peu près).

Premièrement, je dois dire que j’ai adoré la lecture du roman. Comme un bon film de Walt Disney, il y en a pour tous les âges dans ce petit livre. La lecture est assez soutenue, et la trame ressemble beaucoup à celle du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Cela faisait donc une bonne suite d’idées dans le travail en français de Mathis.

L’humour est omniprésent dans l’ironie, la naïveté, la répartie. La critique de la société aussi. Les descriptions sont riches sans ennuyer. Vraiment la traduction est réussie. Mais moi j’aimerais probablement le lire dans sa version originale aussi pour comparer (The Scarecrow and the Servant).

Mon lecteur de 11 ans a apprécié sa lecture. Il a trouvé drôles certains passages et a quand même saisi l’essentiel du deuxième degré de ce roman. Il a répondu aux questions à la fin de chacun des chapitres pour pouvoir faire des hypothèses sur la suite des événements.

Voici l’exploitation chapitre par chapitre que j’ai préparée pour ce roman. Si vous y trouvez des coquilles, n’hésitez pas à m’en faire part. Il est en format modifiable WORD pour vous faciliter l’utilisation selon vos besoins.

Une réflexion sur “L’épouvantail et son valet

Laisser un commentaire

