Snowflakes

Au dernier cours d’anglais, plusieurs familles étaient absentes. Il n’y avait donc que des enfants du groupe des petits et quelques moyens présents. J’ai décidé que nous nous amuserions avec le thème des flocons de neige.

Nous avons commencé par un petit Power Point sur les flocons de neige: leur formation dans les nuages, leur précipitation sur la terre, leur fonte. Nous avons ainsi pu bâtir un champ lexical en anglais sur les flocons de neige. Puis nous avons joué à Snowglobe categories, où les enfants avaient des cartes d’items entre les mains. À leur tour, ils devaient nommer l’item et le placer sur le globe de la bonne catégorie en la nommant (par exemple: Nose on body parts). Bon évidemment, en général, choisir la bonne catégorie était facile, mais se rappeler du vocabulaire était une autre paire de manches.

Pattern blocksL’activité suivante était Pattern blocks market. Les enfants étaient en équipe de trois. Un au magasin des blocs, un coursier et un aux commandes.  Celui aux commandes avait un flocon de neige de pattern blocks à réaliser (exemple – voir plus bas pour le lien vers plusieurs modèles). Il devait donc passer la commande au coursier des blocs dont il avait besoin pour réaliser son flocon de neige. Le coursier partait dire au magasinier quelles pièces il avait besoin et en quelle quantité. Le magasinier comptait les pièces et les donnait au coursier qui les ramenait à celui aux commandes qui lui les plaçait sur la feuille du flocon de neige et passait la commande suivante.  Évidemment tout ça se déroulait en anglais, donc: «I need 4 green triangles» que celui des commandes dit au coursier qui dit au magasinier. Ce dernier les compte en anglais et :«Here are your 4 green triangles». Le magasinier et celui qui passait les commandes avaient le droit à une feuille de référence pour les noms des formes et des couleurs (et j’ai moi-même appris le nom du losange en anglais : rhombus, je n’avais jamais vu ce mot auparavant). Lorsque le flocon était terminé, on changeait les rôles. Ils ont donc joué trois parties pour que chaque enfant ait la chance de jouer tous les rôles.

Magasin de blocs

Magasin de blocs

Flocon en blocs

En attente d’une commande de blocs pour le flocon

Les enfants ont semblé vraiment adorer ce jeu. Et on peut le faire avec des modèles différents selon les occasions, il suffit de chercher des modèles sur internet. Ici snowflakes pattern blocks nous mène à ceux que j’ai utilisés. Mais Pâques arrive…

De plus ce jeu peut être adaptable à des blocs de constructions (Légos ou autres), à des ingrédients d’une recette, à des figurines, etc. Il travaille la communication des besoins mais aussi la mémoire de travail pour se rappeler de la commande lors de la course vers le magasin, et tout ça en anglais. À refaire.

Après la pause, l’activité de motricité a été très populaire. J’ai collé au plancher un ruban décoratif bleu métallisé en forme de flocon de neige. Sur chaque branche du flocon, il y avait une activité motrice à faire, parfois en comptant jusqu’à 5. Aucune compétition, juste du plaisir à encourager nos amis, en anglais, et à réaliser les jeux.

P1050464P1050433

La première branche avait 5 flocons plats d’environ 10-12 cm à ramasser avec des mitaines. Ils devaient être déposés dans un bac au centre du flocon du plancher.

P1050427

La deuxième branche avait 5 bouchons avec des flocons métalliques collés dessus. Les enfants devaient les prendre avec une longue pince de cuisine et les déposer dans le bac au centre.

P1050465

La troisième branche avait 5 petits pompons à ramasser avec les orteils pour les déposer dans le bac au centre.

P1050429

La quatrième branche avait 5 petits flocons de styromousse à aspirer avec une paille pour les laisser tomber dans le bac au centre au milieu du flocon de plancher.

P1050430 P1050442

La cinquième branche avait une balle qui lorsqu’elle est lâchée d’une certaine hauteur s’illumine en frappant le sol. Les enfants devaient la prendre avec leurs deux pieds au bout de la branche du flocon, tourner sur leurs fesses et la laisser tomber dans le bac d’assez haut pour qu’elle s’allume.

P1050428 P1050434 P1050467

Enfin la dernière branche était la plus amusante. Les enfants devait empiler trois guimauves une par-dessus l’autre pour former un bonhomme de neige…avec leur bouche seulement.

P1050454 P1050455 P1050456 P1050457

Bien que les activités étaient prévues pour le groupe des petits, les moyens se sont bien amusés aussi 🙂

 

2 réflexions sur “Snowflakes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s