Quand j’étais jeune, nous travaillions avec un manuel et nous écrivions les réponses dans un cahier Canada. Le manuel était payé par l’école ou encore il passait aux plus jeunes de la famille, parce que le même manuel durait 15 ans. Il y avait bien des cahiers d’exercices, mais ils accompagnaient le manuel et duraient aussi longtemps que le programme existait. Les maisons d’édition étaient tristes de passer 15 ans sans voir de nouvelles commandes entrer.
Alors on chercha une idée révolutionnaire qui allait changer la façon de faire en éducation et coûter une fortune aux parents et aux écoles. On décida de passer au matériel périssable. Les cahiers d’apprentissage ont vu le jour. Ces cahiers comportent les notions du manuels mais l’étudiant répond aux questions posées directement dans le cahier et non plus dans un cahier Canada à côté.
Comme chaque enfant a besoin de son cahier et qu’il ne peut pas être passé à son petit frère ou sa petite soeur, le parent doit acheter des cahiers pour toutes les matières pour chacun de leurs enfants. L’école n’a plus à payer de manuels, et les maisons d’édition ont des commandes importantes chaque année.
De plus, avec le numérique, les enseignants n’obtiennent plus un guide-corrigé papier avec l’achat d’une classe de cahiers. Ils obtiennent un accès d’un an au guide-corrigé. Alors si l’enseignant veut garder ce programme pendant plus d’un an, l’année suivante il doit réacheter l’accès au guide. WOW! Une belle dépense chaque année… Oh l’enseignant peut acheter l’accès web 5 ans et obtenir le guide en format papier gratuitement. Haha! une belle économie! La maison d’édition change alors pour une deuxième édition revue et corrigée et l’enseignant doit se procurer un nouveau guide…
Les cahiers d’apprentissage ont tout de même de grandes qualités. Moins d’éparpillement chez les étudiants surtout chez les élèves en difficultés ou déjà éparpillés. Tout se retrouve dans le même cahier: notions, exercices, exemples, calculs. Ils sont projetables sur TBI ou des versions numériques sont accessibles.
En école maison, je les aime bien. Ils permettent de fonctionner avec plusieurs niveaux sans trop de planification ni trop d’organisation. Les guides-corrigés en papier ou internet sont facilement consultables pour que les enfants fassent de l’auto-correction. Ils m’ont facilité la tâche bien des fois depuis quelques années.
Mais voilà, on espère tout de même utiliser le même cahier pour quelques enfants de suite, afin que le guide puisse être rentabilisé. ERREUR! Les maisons d’édition sortent une version améliorée, une 2e édition et nos dépenses sont encore une fois multipliées.
Je suis dans mes choix de matériel pour l’an prochain: 3e année du primaire, 1re, 2e et 5e secondaire. Et plusieurs choses ont été modifiées, je vais devoir acheter de nouveau. Peut-être les cahiers ne sont-ils pas si différents des anciens? Je ne sais pas, aucun extrait feuilletable disponible pour ces nouveautés. Quel découragement!
Je viendrai sous peu parler de mes achats pour l’an prochain. Mais pour l’instant je broie du noir, je désespère. Le budget livres scolaires devait être plus bas cette année, j’avais déjà beaucoup de matériel. Mais j’ai été flouée par le système «Faut faire plus d’argent, trouvons comment…»
J’ai des milliers de livres et pourtant avec leur nouveau programme d’histoire qui change constamment, les nouveaux Observatoires, le curriculum de math qui change, etc… Il faut constamment s’ajuster. On peut faire sur mesure mais c’est tellement de travail. Un bon argument pour faire ce qu’on veut et ne pas faire evaluer (sauf sec 4-5).
J’aimeJ’aime
J’ai eu cette réflexion aussi avec les nombreuses réformes qui font jour et où les maisons d’édition changent les manuels car ils ne sont plus conformes… Malheureusement, ce n’est certainement pas la culture qui mène l’éducation, mais comme partout ailleurs dans notre société: la finance… 😦
J’aimeJ’aime