Maths 1re secondaire – 3e enfant

Ça y est. Nous sommes rendus là. Yann termine d’ici quelques cours sa 6e année de mathématiques. C’est sa dernière matière qui traîne au primaire. Les maths… mystère terrible pour lui. Qu’est-ce qu’un chiffre, quelle valeur prend-t-il?

Malgré tout, il finit sa 6e année avec assez de facilité. Mais les erreurs qu’il fait encore sont très démonstratives du fait qu’il ne peut pas vérifier si la réponse qu’il a trouvée a de l’allure dans le problème posé, si la réponse tient dans une échelle proportionnelle adéquate pour ce problème.

Cette semaine encore, il devait faire de l’associativité pour additionner mentalement plus facilement: 12 + 22 + 58 + 88 =  L’exercice demandait à ce qu’on associe 12 et 88 pour faire 100 et ainsi additionner le tout facilement. Mais il a associé 22 et 88 pour faire 110. Et il y avait deux pages complètes de ce genre d’association, il n’en a réussi aucune.  Son cerveau n’arrive pas à VOIR les chiffres. Il a 14 ans quand même.

Je suis un peu au bord de la panique, j’ai peur de ce pas à faire. Le SECONDAIRE en maths avec lui. Je l’ai fait ce pas avec les deux autres et on avance bien. Alors bon, on y va bien sûr. On ne restera pas là à regarder l’autre rive sans jamais traverser le pont.

En même temps, nous avons réussi! Il est passé au travers. Une autre étape de franchie. Et c’est vraiment le dernier pied du primaire qu’il lève pour aller en avant. C’est réjouissant. Quel travail accompli!

Nous utiliserons Pixel de ERPI. L’ayant essayé avec Mathis pour qui c’était vraiment d’un facile incroyable, Yann devrait réussir à avancer avec ce cahier.  De plus avec les vidéos explicatifs disponibles, peut-être cela permettra de garder ma patience s’il ne comprend pas une notion.

Une histoire à suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s