Les machines simples en vidéos

En science et technologie, nous travaillons avec Origines de la maison d’édition CEC. Nous sommes rendus à celui de 2e secondaire. J’apprécie la façon de présenter la matière. C’est clair, concis et coloré.  Les enfants (les 3 plus vieux parce que nous le faisons ensemble) l’apprécient.

Mais le chapitre sur les machines simples causent toujours une certaine difficulté, surtout pour Lucie et Yann. Se faire des images mentales de comment fonctionnera le montage, de comment les forces sont appliquées, de comment être plus efficace que l’exemple donné… On parle ici de jouer avec les lois de la physique et mon artiste et mon dyscalculique trouvent ça bien complexe. Le plus jeune des trois, mon architecte, saisit souvent tout du premier coup. Mais pour ce qui est de l’expliquer en mots clairs… Il ne réussit souvent qu’à ouvrir les bras en signe de «c’t’évident» lorsque je lui demande d’appuyer ses chiffres.

Par hasard, je suis tombée sur ces 5 petites vidéos de TVOntario Eureka Science (ils défilent tous l’un après l’autre si on laisse rouler).

Épisode 11 Le plan incliné

Épisode 12 Le levier

Épisode 13 Le gain mécanique et le frottement

Épisode 14 La vis et la roue

Épisode 15 La poulie

Ces vidéos sont drôles, courtes et faciles à compendre, très bien imagées. Elles ont facilité la compréhension de la matière pour mes enfants. À exploiter à répétition 😉

Laisser un commentaire

