Retour au quotidien

Ce matin fut notre rentrée version hiver 2016. Hé oui, j’ai pris la semaine dernière au complet en congé. J’étais un peu à bout. Lorsque ma planification n’est pas à jour, je trouve nos journées bien difficiles. J’ai terminé l’année 2015 la langue à terre parce que fin de semaine après fin de semaine, je n’avais pas le temps de planifier et, la semaine le soir, je travaillais sur les projets des activités de groupe.

Mon camion a eu encore un pépin pendant les fêtes. Le garagiste qui avait installé nos pneus d’hiver avait oublié de resserrer les boulons d’une roue et de gonfler deux pneus. Nous nous en sommes rendu compte le 24 décembre sur l’autoroute. Il y avait des dommages mais personne ne fut blessé.  Il n’ouvrait cependant ses portes que le 5 janvier. Je m’attendais à une bataille pour faire valoir la gratuité des réparations et des inconvénients. J’étais épuisée juste à penser à la bataille. L’organisation des déplacements en famille pendant le temps des fêtes, en deux autos obligatoirement, fut complexe. Alors j’ai prévu prendre le début de semaine de congé pour régler cette situation. Finalement, le garagiste a été un très bon joueur. Si je mets de côté le fait qu’il y aurait pu avoir un accident grave au bout de la ligne, puisqu’il n’est rien arrivé, il a été fort accomodant. Il a tout réparé première heure, gratuitement, sans énoncer le moindre doute et en nous offrant sans qu’on demande une compensation d’un changement d’huile gratuit qui, sur le camion, coûte quand même environ 200$. Nous avons récupéré notre camion jeudi.

J’ai finalement décidé de prendre la semaine au complet, malgré le fait que les démarches pour le camion étaient moins exigentes. J’ai pu avancer plusieurs planifications de front pour les amener à des niveaux faciles à boucler lorsque je devrai le faire. Mais je n’étais pas encore prête à recommencer. Hier , dimanche, j’ai donné un grand coup sur la section histoire du monde en famille en préparant une grosse section: tout le chapitre sur la Grèce antique. Ce matin je n’avais toujours pas le goût de reprendre les rennes.

Les agendas ne sont pas encore complétés pour les matières de base, et c’est ça qui désorganise le plus. Les enfants ne sont pas assez autonomes ainsi. Je devrai le faire ce soir.

Je suis dans une écoeurantite du quotidien 😉

Je suis heureuse à créer, et ma tête bouillonne, mais le quotidien m’empêche de réaliser autant que je le voudrais. Je voudrais mettre un «hold» sur le quotidien et créer pendant des semaines pour que tout soit fin prêt.

Mais paradoxalement, pendant que je mets toute cette énergie à créer, je manque aussi de temps juste pour observer mes enfants qui grandissent tellement vite. Ma grande vient de fêter son «sweet 16», mon bébé est rendu … eh bien plus un bébé. Il parle, il explique, il questionne, il refuse… Et tous les autres entre les deux continuent leur chemin vers l’avant de belle façon. Ils changent. Les repas s’éternisent en discussions stimulantes avec les deux aînés, Mathis disparaît des heures et des heures à mener des projets très variés et emballants (il a reçu un kit de «stop motion» à Noël, nous sommes tombés pile). Et ils ont maintenant chacun leur activité parascolaire qui les passionne (sauf Elliot, pas encore).

Alors tout ce charabia pour dire dans le fond que nous n’avons commencé que ce matin, que je n’en ressens pas vraiment de culpabilité (bon peut-être un peu 😉 ) et que la vie continue. Ça prend beaucoup d’énergie le retour au quotidien. Je vous le dis, ce n’est pas le temps des fêtes qui est épuisant, c’est reprendre en main la routine.

On se relève les manches et on affronte 2016, qui a même l’affront de nous imposer une journée de plus 😉 Alors comme on ne peut empêcher la vie de nous envoyer des imprévus, eh bien je vous souhaite de la folie, de la créativité et de l’humour. Vous viendrez ainsi à bout de n’importe quel imprévu et aurez le courage de continuer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s