Je suis la température

Bien oui c’est une manière de manifester son appui qui est tendance, Se déclarer « être » une chose qui a besoin de soutien.

La température va  mal. Elle fait une poussée de fièvre qui ne tombe pas. Et elle fait de la basse pression sévère, ce qui la fait pleurer et pleuvoir des larmes. Et pendant ce temps, nous contemplons tous les jours, de notre fenêtre, la grisaille des journées. Nul soleil ne nous égaie. Qu’il se réflète ou non sur la neige est presque secondaire, il est absent. Si toute la pluie tombée était tombée en neige, la pleine lune de Noël miroiterait sur la blancheur du sol, et la nuit du 24 décembre serait pure magie.

Je suis réellement comme elle, comme cette température, carrément en retard de 2 mois. Noël est dans moins d’une semaine.  Aujourd’hui nous avons clos l’année scolaire 2015. Nous avons eu vendredi dernier notre dernier club nature, là nous venons de vivre  notre dernier groupe d’anglais. Hier nous avons fêté au restaurant la dernière journée d’école de l’année. Déjà. Pourtant…

Il était temps, il était plus que temps…

Comme plusieurs d’entre vous, j’ai la langue à terre. J’ai travaillé très fort à garder le rythme pendant ces mois d’automne. Et j’ai réussi. Je suis fière de mes réalisations. Je n’ai annulé aucune activité que j’anime pour cause d’épuisement. Mais il doit bien y avoir quelque chose qui en paie le prix.

Oui. La bibliothèque de l’école de rang. J’ai dû fermer mon service. Cela m’a causé une tristesse, mais pas autant qu’un soulagement. J’ai pu mettre mon énergie sur mes activités, je les ai réalisées sans les sauter et là je suis fière de moi et contente du matériel créé.

Choisir est une épreuve. Choisir est renoncer. (ça c’est de mon grand-père, ma mère me l’a rappelé dernièrement). Et j’ai mis de côté la biblio en servant un minimum pour le restant du temps des abonnements en cours. J’ai choisi l’avenir. Et je ne regrette rien.

J’ai rencontré de nouvelles familles, Wow. De belles personnes qui me font du bien. Des gens disponibles, généreux, qui ne font pas que siphonner tout ce que nous donnons, mais qui donnent en retour. Tout l’automne, cette énergie émergeant de ces nouveaux liens m’a tenue en vie. Je voulais créer pour les remercier, créer pour soutenir cette énergie nouvelle qui émanait autour de moi. Et je l’ai fait.

Il reste du chemin à faire. Il y a au moins une dizaine de centimètres de neige à rattraper. Plusieurs degrés sont encore à perdre pour arriver où l’on doit être à quelques jours de cette grande fête. Et moi je dois poster de nombreux colis en retard. Mais, malgré la fatigue extérieure, je suis heureuse de cette fin d’année. Je vis sereinement avec ma décision et mes retards. Ces derniers prouvent hors de tout doute le bien-fondé de ma décision. Alors pour pouvoir profiter pleinement de cette décision, pour pouvoir la mettre à profit afin de mieux la digérer, j’ai créé. C’est cela qui me fait sentir bien.

Maintenant, j’ai du sommeil à rattraper. J’ai une santé négligée à soigner. J’ai à reprendre un rythme humain. Je crois que je devrai laisser aller la température, la laisser seule avec ses précipitations et son manque d’éclat. Moi je vais reprendre le chemin de la prise en main et garder cette réalisation en mire pour 2016. Je vais cultiver le soleil en moi et me construire un bonhomme de neige imaginaire. Je vais rattraper le retard des deux derniers mois et commencer 2016 vivifiée peu importe l’état de la température extérieure.

Deux semaines devant nous pour souffler. La liste des choses à faire est longue, et je sais que je ne la ferai pas au complet. Mais je me lance la tête tranquille.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s