Pour qui j’écris

Je me pose régulièrement cette question. Pourquoi ce blogue? Pourquoi écrire?

Je crois qu’avant tout, je le fais pour moi. Un besoin d’écrire, vital, intérieur, inéluctable.

Pour moi aussi, un genre de journal de bord, voir le chemin parcouru depuis le début de notre grande aventure!

Toujours pour moi, un moyen de me sortir de mon fond de rang de campagne.

Mais j’aimerais le faire aussi un peu pour me faire lire. Là-dessus, il semblerait que je réussisse moins. J’ai très peu de lecteurs sur mon blogue. Et les commentaires pleuvent sur les articles à propos de mes chats, mais sont inexistants sur les articles de mes activités de groupe en anglais ou les cahiers utilisés par mes enfants pour leur école.

Je me demande si réellement ce blogue se doit d’être un blogue familial ou encore si cela intéresse quelques lecteurs d’obtenir les activités que je propose. Est-ce qu’elles sont réutilisables? Est-ce que de lire ce que l’on fait vous fait poindre des idées créatives pour vos activités?  C’est long écrire un article mais c’est TRÈS long y mettre une panoplie de liens pour l’école maison. Ne devrait-il pas devenir un blogue d’humeur (il y en a déjà tellement)? Ou encore fermer purement et simplement (« Ça va pas changer le monde, Ça va pas le déranger… Il va continuer,  le monde. Et il aura bien raison… » Joe Dassin)?

Je me questionne.

Une dizaine de commentaires sur mes chats 🙂 vous m’avez fait sourire. Décidément je viens d’avoir une preuve béton sur la raison de la popularité des vidéos de chats sur facebook 😉

 

Merci d’être là, de me lire et de commenter. Vous lire à mon tour est un réel plaisir.

30 réflexions sur “Pour qui j’écris

  1. Pour ma part, j’adore vous lire. Vous m’impressionnez par votre discipline face au travail, votre façon d’écrire et votre professionnalisme. Vous êtes si dévouée. Je lis chacun de vos écrits de A à Z. Vous êtes une source d’inspiration pour moi. Alors, oui, je suis là, je vous lis et je commente.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis une lectrice abonnée !
    Je ne commente pas tout simplement parce que je suis au tout début de mon enseignement maison !
    Vos activités sont réutilisables sans aucun doute et vous êtes une source d’inspiration pour mon futur !
    Merci d’écrire et de partager votre quotidien !

    J'aime

  3. Moi! Moi! Et j’ai besoin de toi! Tu m’inspires, tu me pousses, j’adore te lire du fond de ma campagne! J’en voudrais encore + à propos de ton matériel, tes ressources en anglais…. +++!!!

    J'aime

  4. Bonjour Katherine!
    Je te lis régulièrement et sincèrement les histoires de chats ne m’intéressent pas! 😉 Mon fils est à peu près de l’âge de Lili donc je suis ce que tu fais avec elle pour me donner des idées et je regarde tes autres niveaux. J’aime voir le parcours que tu fais avec tes enfants et je t’admire de travailler avec des enfants qui ont de grands obstacles à surmonter comme ont les tiens.
    Ce qui m’intéresse le plus dans les blogues d’école-maison c’est de voir le cheminement et le raisonnement derrière le choix de telle ou telle ressource utilisée pour un enfant et de voir si je pourrais appliquer cela au mien.
    Moi aussi, je me pose la question qui vient lire mon blogue, mais j’ai compris avec le temps qu’il faut le faire pour soi, pour avoir une trace de l’évolution de notre enfant, de partager les petits moments spéciaux qui se sont passés dans nos vies. Il faut écrire pour évacuer, pour se sortir de notre isolement… Je reste dans une ville assez grande et je ressens le même isolement que toi dans ton fond de rang.
    Je suis au début de mon aventure d’école à la maison et de lire des mamans qui ont traversés beaucoup d’années m’encourage et m’aide à persister dans mon choix.

    J'aime

  5. Moi, je te lis! Si tu as eu plus de commentaires sur ton texte sur les chats, c’est sans doute parce que tu as posé une question! Tu demandais conseil pour ton problème, alors on t’a répondu. Les articles où tu parles de tes ressources et activités se prêtent moins bien aux commentaires, à part peut-être « Merci d’avoir partagé! ».

    Tu as tout plein d’abonnés, tu dois donc être pas mal lue, non? De mon côté, si une centaine de personnes lisent mes billets, je suis bien contente. Mais comme j’ai choisi de ne faire aucune pub, tirage, concours ou autre association avec des compagnies, je sais bien que j’ai un peu moins de trafic que d’autres blogueuses qui ont fait d’autres choix. Ça me convient très bien.

    Pour ma part, je lis tout ce que tu écris. Mais je n’utilise jamais les activités proposées par les mamans qui font l’école à la maison. J’ai ma propre façon de faire et généralement, ces activités ne correspondent pas à mon rythme d’école maison. Par contre, j’adore lire sur la réalité, le quotidien, les défis et victoires des familles qui font l’école à la maison. C’est ce qui me fait le plus de bien, de voir que je ne suis pas la seule à vivre ce que je vis. Les trucs sur l’organisation et la vie quotidienne, surtout d’une famille nombreuse, m’intéressent beaucoup plus que les exercices et activités éducatives.

    Merci de partager ta vie avec nous, Katherine!

    J'aime

    • Loin de moi l’idée de vouloir me plaindre de mon audience. Mais comme je mets beaucoup d’énergie à rentrer les liens des activités, plutôt que juste jeter sur écran mes pensées du moment, je venais m’assurer que cela valait la peine et le temps que j’y mets. En fait une centaine d’abonnés est bien peu sur le monde des blogues. Et moi non plus je ne participe pas au différents concours la plupart du temps. De plus je ne suis pas très disciplinée pour la parution de mes articles, alors il est presqu’impossible de suivre mon cheminent au pas. Un élément probablement dissuasif pour plusieurs qui recherchent du tout préparé.

      Merci pour ton commentaire.

      J'aime

  6. Moi je te lis! Assidûment! En fait, je suis abonnée à plein de de blogue d’école maison mais au fil des années, je me suis rendue compte que c’est le tien qui me rejoint le plus, que je reçois toujours avec le sourire!

    Tu fais bien de poser la question, de nous interpeler… Je suis une fille très discrète sur le net (pas tant que ça dans la « vraie » vie!) et le fait que je ne réagisse jamais par des commentaires n’est pas très généreux de ma part… Je comprends très bien que tu aies eu l’impression de parler toute seule. Belle leçon pour moi!

    Annie Bouthillette

    J'aime

  7. Moi non plus je ne réponds pas souvent aux billets (…en général). Mais j’aime bien lire vos billets et me référer au besoin. L’atout de ton blog, pour moi, est ton opinion sur les matériaux scolaires (les livres disponibles, les compléments, coup de cœur etc…). J’aime bien les idées d’activités, mais comme mentionné plus haut, nous sommes toutes sur des chemins différents. Donc, je les mets en réserves au cas ou j’en aurai besoin.

    J'aime

  8. hahaha Te lire me fait sourire… puisqu’on se pose cette question un jour ou l’autre lorsqu’on écrit sur un blogue. Même avec un trafic de 4000 visiteurs par jour, je ne reçois même pas un commentaire par jour! hihihi On se demande continuellement pour qui ou pour quoi on écrit. On se questionne sur la pertinence de tout ce temps, de l’utilité de nos publications. Par contre, je suis certaine que c’est une façon agréable de se défouler ou de ventiler parfois!

    La question n’est donc pas si cela plaît «réellement» à quelqu’un mais bien si le temps passé à écrire correspond à ce besoin d’enseigner, de raconter, de donner, d’échanger, de partager, etc. que l’on a en soi.

    Tu es donc celle qui «sait» si ce besoin est suffisamment fort, pour le moment, pour entretenir un blogue. Il sera toujours pertinent pour quelqu’un mais le restera-t-il pour toi?

    J'aime

  9. Effectivement, je crois que le questionnement à savoir pourquoi on écrit un blog passe par la tête de beaucoup, car il est vrai que les commentaires sont peu nombreux.
    J’aime beaucoup ton blog et ta façon d’écrire bien personnelle. Ton expérience m’est très précieuse! Mais, comme dit Sylvie, je crois que l’on doit écrire un blog pour soi : parce que cela nous plaît de partager, de garder une trace de ce que l’on fait, etc. Je me suis aussi posée cette question dernièrement et si je m’arrête à la déception du nombre de commentaires, cela ne me motive pas à écrire d’autres billets. Pourtant, je sais, par certains rares retour, qu’il est lu et très utile à certaine. Cela me motive, mais surtout, je l’écris pour moi et ma famille qui peut ainsi avoir des nouvelles de notre aventure. Cela me motive à écrire +++!

    J'aime

  10. J’ai découvert depuis peu et j’adore!
    Encore plus les beau partage!
    Juste que je laisse l’onglet ouvert (je dois en avoir 6 de ce blog ahah) pour le lire avec plus d’attention et pouvoir regarder attentivement les liens et documents quand j’ai un moment de libre (bientôt, bientôt ça devrait être plus relaxe ici!), alors comme je n’ai pas encore eu le temps de tout lire les nouveaux articles, je n’ai pas encore eu le temps de commenter.

    Merci pour tous tes partages 🙂

    J'aime

  11. Voilà l’ordre est rétabli. il y a plus de commentaires ici que sur mon article de chats à problèmes 😉
    Merci pour vos bons mots. Je ne cherchais pas la reconnaissance à ce point, seulement connaître le niveau d’utilité de ce que je fais. Parfois il faut savoir choisir où on met son temps. Bien qu’écrire ce blogue me fait du bien et me permet de garder des traces, il consume beaucoup d’énergie.
    Merci d’avoir pris le temps de laisser ces bons mots, c’est vraiment toujours agréable d’avoir des retours sur nos pensées. Et ne soyez plus gênées, la glace est cassée maintenant, revenez souvent écrire des commentaires 🙂

    J'aime

  12. Moi aussi je vous lis et j’adore vos partages! Je viens de commencer l’aventure ecole-maison et j’ai lu enormement depuis vos debuts. Je me suis inspiree beaucoup de vos outils, mais j’avoue que je ne prenais pas le temps d’écrire….je viens d’en saisir l’importance. Continuez svp!!! J’en ai besoin…

    J'aime

  13. Je te lis et je me retrouve souvent dans ton école de rang! 🙂 A voir le nombre de répondant ici, je pense que tu as un début de réponse 😀 J’espère bien te lire encore longtemps !!!

    J'aime

  14. Bonjour , je voulais vous dire a quel point j’apprecie votre blog. A maintes reprises je m’y suis referé pour mes choix de livres scolaires, de lecture des activités et de projets. Presentement je suis sur celui de la première guerre mondial. Merci beaucoup!!! C’est vraiment d’une grande aide..
    Au plaisir de continuer a vous lire!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

