Problèmes de chats – URGENT

J’ai un gros problème… Nous avons fait le sauvetage d’une chatte,  il y a un mois et demi. Elle a été amputée d’une jambe et nous l’avons ensuite gardée à l’intérieur pour la convalescence. Elle s’est avérée une super chatte d’intérieur. Elle est guidoune, adore se faire flatter, est toujours autour de nous pendant l’école, le soir devant la télé,etc. Elle est très affectueuse. Le problème est que l’autre chat, que nous avons depuis quelques années, n’accepte pas du tout la chatte amputée. Nous avons laissé passer un peu de temps, pour qu’il s’adapte, mais c’est pire qu’avant. Là il a fait caca sur le lit de Yann, ensuite le lendemain pipi. au point que le matelas est fini totalement. Aujourd’hui il a fait pipi sur notre matelas et sur celui d’Elliot. Ces deux derniers sont récupérables, mais ça ne peut plus continuer comme ça.

Ce chat c’est celui de Lucie. Elle l’a reçu en cadeau à sa fête il y a quelques années. Il est opéré et dégriffé en avant. Il n’est pas très affectueux ni très colleux. Il accepte qu’on le flatte, puis nous mord pour nous dire d’arrêter après 10 secondes. Mais c’est son chat.

Nous avons mis une deuxième litière lors de l’arrivée de la chatte convalescente. Mais le premier chat refuse de l’utiliser. Alors elle reste propre et l’autre se remplit à vue d’oeil. Donc les enfants la changent plus souvent. La maison est assez grande pour que les deux chats ne se voient pas de la journée, mais cela ne règle pas le problème. Et si même après le départ de la chatte amputée, l’autre chat continuait à faire pipi partout parce que maintenant l’habitude est prise?

Je ne sais pas quoi décider.

  • Mettre la chatte amputée dehors où elle a toujours vécu, et prendre le risque que là amputée, elle ne réussisse pas aussi bien à survivre? Et aussi perdre cette affection, tout ce qu’on apprécie de la présence d’un chat.
  • Donner l’autre chat à une famille sans autre chat à la maison. Mais là Lucie vivra de nouveau un deuil terrible, comme si avec son frère, sa soeur, les chiens et chats, ce n’était pas un lot suffisant de deuils à affronter.
  • Trouver une solution autre…
  • Attendre un miracle?
  • Mettre le chat de Lucie en pension le temps qu’elle parte en appartement 😉

 

Une solution quelqu’un??????

19 réflexions sur “Problèmes de chats – URGENT

  1. Je ne suis pas spécialiste… Mais je le ferais voir par un vétérinaire. Il est possible qu’il soit malade. Mon ancien chat avait je ne sais plus quel maladies (j’étais séparer de mon ex qui a garder le chat) et c’était mis a faire ses besoins sur notre lit.

    En attendant, je fermerais les portes pour lui interdire l’accès aux chambres et limité les dégâts.

    Tu peux aussi essayer le répulsif a chat… Mais les 2 seront déranger.

    J'aime

  2. surtout ne pas mettre la pauvre petite chatte dehors, car avec l’amputation ce sera très difficile pour elle.
    Pour ce chat jaloux, poser la question au vétérinaire ou un spécialiste de comportement félin, peut être l’envoyer un peu plus souvent dans le jardin qui s’aère.
    A chaque fois qu’un nouveau chat notamment vient chez moi et est très affectueux, ma plus vieille chatte est jalouse (une fois elle est partir quelques jours!), mais nous lui montrons qu’elle sera toujours NOTRE chatte et la comblons de caresses.
    Mets une alèze sur tes matelas en attendant de trouver une solution
    bon courage

    J'aime

    • C’est une chatte qui vivait exclusivement dehors avant, elle est très déterminée et elle survivrait sûrement. Elle ne fait pas du tout pitié.
      L’autre chat en fait n’est jamais allé dehors. C’est un chat d’intérieur…
      Merci

      J'aime

  3. Essayer les fleurs de Bach…faire une recherche pour « jalousie » ou « acceptation de l’autre ». Garder les 2 serait le mieux car quel que soit le choix il sera injuste. Parler aux chats de façon individuelle. Expliquer ce qui se passe ce qui risque d’arriver et leur demander de changer; Je sais que cela peut paraître étrange mais ils comprennent. Il faut que ce soit un moment où l’animal est disponible et il faut essayer de le faire avec coeur.
    il existe aussi un spray de phéromones pour chat FELIWAY qui aide beaucoup!

    bon courage

    virginie

    J'aime

  4. Bonjour,

    J’ai déjà vécu une situation semblable.

    J’avais deux vieux chats qui s’aimaient beaucoup. Un mâle et une femelle. La femelle est décédée à l’âge de 18 ans et le mâle, qui avait 16 ans, est tombé dans une grande dépression. Il ne mangeait plus et se laissait mourir. Malgré tous les soins et l’amour qu’on lui donnait, il n’y avait plus rien à faire. Donc, à bout de ressources et d’antidépresseurs, le vétérinaire nous avait conseillé d’adopter un autre chat. De toute façon, nous n’avions plus rien à perdre…

    Bref, ce fut tout un choc pour notre vieux matou et malheureusement les problèmes de litière sont arrivés. Lui qui avait toujours partagé sa litière avec sa sœur, ne voulait plus aller dans sa litière même si j’avais acheté une autre litière pour le nouveau chat. Donc, je me suis retrouvée avec le nouveau chat qui utilisait toutes les litières et mon vieux chat qui faisait ses besoins partout (pipi et caca) ! C’était rendu qu’on passait notre temps à chercher où il avait laissé ses cadeaux. Bref, à bout de nerfs, on est allé chercher de l’aide…

    Alors voilà ce que j’ai eu comme information :

    • Il faut toujours avoir une litière de plus que le nombre de chats que nous avons (j’ai donc acheté une troisième litière).

    • On peut éloigner une litière (celle du chat problématique) des autres afin que celui-ci ait son petit coin calme (dans mon cas c’était dans la même pièce mais juste un autre coin).

    • Il ne faut jamais chicaner le chat qui a fait ses besoins au mauvais endroit. Quand on le voit qui se prépare à faire ses besoins à la mauvaise place, on dit « non » et on l’amène à la litière. (S’il sort de la litière sans rien faire on le remet dedans plusieurs fois afin qu’il fasse son besoin).

    • S’assurer que l’autre chat ne vient pas le déranger quand il veut utiliser la litière (on peut lui dire un gros NON et s’assurer qu’il reste éloigné tant que le chat est dans la litière). Si notre chat fait ses besoins partout ce n’est pas par vengeance, mais bien par anxiété alors il faut faire en sorte qu’il soit tranquille quand il va dans sa litière.

    • Personnellement, je ne prenais pas de chances et j’amenais plusieurs fois par jour mon vieux chat à la litière.

    • J’ai acheté des grosses boites chez Costco de tapis d’entrainement à la propreté pour les chiens. Je les mettais aux endroits où il faisait ses besoins (ça va plus vite à ramasser et ça protège nos choses le temps que le problème se règle).

    Par chance, j’étais beaucoup à la maison avec les enfants quand cette situation est arrivée. Tous ensemble, avec beaucoup de patience et de travail, nous avons réussi à régler ce problème. Nous avons appris à notre nouveau chat (à force de NON et en le tassant) à laisser notre vieux matou faire ses besoins tranquilles et nous avons réappris à notre vieux matou à utiliser sa litière.

    Finalement, ils ont choisi d’eux-mêmes que deux litières servaient pour leurs pipis et la troisième pour leurs cacas…

    Votre chat vit un grand stress avec l’arrivée de votre chatte et sa façon d’exprimer son anxiété est problématique, mais avec de la patience et en lui démontrant que même si une nouvelle chatte est entrée dans votre vie il a toujours sa place et que vous l’aimez très fort, la situation devrait finir par s’arranger. Vos deux chats ne deviendront peut-être jamais des amis, mais le problème de litière devrait se régler et ils devraient réussir à cohabiter dans votre maison.

    J’espère que mon expérience peut vous être utile.

    Je vous souhaite bonne chance et bonne journée !

    J'aime

    • Oui ça ressemble pas mal à ce qu’on fait. On n’a jamais disputé notre chat, on n’arrive même pas à l’attraper sur le fait. L’autre l’empêche carrément d’aller dans la litière… Mais on arrive avec des solutions, j’espère que ça fonctionnera.

      J'aime

  5. Je ne sais pas si vous avez fait une intégration progressive du nouveau chat, mais il faudra peut-être recommencer ce processus, qui est absolument essentiel. Tu trouveras toutes les infos sur le site de l’Éduchateur.

    J'aime

    • Oui intégration progressive. La nouvelle chatte, comme elle vivait dehors avant, je ne savais pas comment elle utiliserait la litière. Alors nous l’avons isolée complètement pendant 3 jours puis nous les avons laissés se mettre en contact. On la réisolait ensuite. Enfin on les laissait libre le jour et isolés la nuit pour presque deux semaines.

      J'aime

  6. Que tout ce processus prenne du temps ne me dérange pas outre mesure. Il est normal de vivre une période d’adaptation. Mon problème vient surtout du fait que je ne peux me payer des matelas et divans neufs juste pour cette période de stress. Et tout ce lavage…. Déjà le lavage familial est très prenant, là je fournis plus du tout. Mais bon une étape à la fois.

    On va peut-être fermer le sous-sol d’un mur et d’une porte. Il aura tout le souss-sol à lui seul avec sa litière et sa nourriture.

    J'aime

  7. En avez-vous parlé à Lucie? Est-elle follement amoureuse de son chat ou bien accepterait-elle de s’en débarrrasser? C’est certain que c’est bien beau d’aimer le chats mais se sentir menacé par des excréments dans son propre lit est un problème majeur! Le nouveau chat après tout ce qu’il a galéré devrait rester chez vous, il a en plus un bon caractère. L’autre qui pisse partout ben coudons… c’est un chat, pas un être humain. On va me lancer des tomates, je sais, je sais mais les humains devraient pouvoir vivre en paix chez eux.

    Évidemment si ça cause une perturbation affective majeure chez Lucie, là, c’est à revoir.

    J'aime

    • Disons que ma pensée ressemble plus à la vôtre et je serai loin de vous lancer des tomates… mais justement c’est pour Lucie que je ne prends pas cette décision de m’en débarrasser. C’est son chat et elle l’aime bien. Et sa jeune vie a déjà son quota de deuils. Moi je suis épuisée d’avoir à gérer ça par-dessus les problèmes quotidiens d’une famille de 7, mais bon…

      Là nous lui offrirons le sous-sol. Ce week-end nous construirons un mur pour ferner le sous-sol. Il aura un étage à lui « tout-seul », sa litière et sa bouffe. Et come Lucie devrait normalement descendre sa chambre au sous-sol d’ici max 6 mois (enfin s’il n’y a pas trop d’urgences de toutes sortes à gérer, comme des chats qui m’occasionnent des piles immenses de lavage) ben elle sera en intimité avec son chat.

      Ça sera la solution priviligiée à moins d’une illumination d’ici le week-end.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s