Anglais nouveau groupe

Nouvelle réalité à apprivoiser.

De beaux défis m’attendent avec les trois groupes. Il y a plusieurs enfants dans chaque groupe, ce qui permet une belle dynamique d’échanges, le but visé par ces activités. Mais les niveaux différents de maîtrise de l’anglais chez les enfants d’un même groupe d’âge compliquent cette dynamique d’échanges. Ce sera intéressant de voir évoluer chacun cette année. Mon souhait le plus cher est qu’ils prennent tous la peine de vouloir avancer, peu importe d’où ils partent et où ils arriveront.

Notre premier thème, puisque plusieurs enfants m’étaient peu familiers, a été Me yesterday, Me today, Me tomorrow. Comme activité reliée à Me yesterday, ils ont apporté une photo d’eux bébé. Nous les avons mises sur une affiche, et ils devaient deviner qui était qui. Pour les plus vieux j’ai aussi fait une affiche avec des photos d’enfants d’artistes connus québécois ou internationaux. Ils devaient associer les photos des artistes enfants et adultes, et pour celles que ça concernait, dire le film qui correspondait à la photo de l’artiste enfant.

Pour la section Me today, les trois groupes d’âge avaient des activités différentes.  Les plus vieux ont lu le texte The Emperor’s Secret Army tiré de la revue Ask (April 2010). Ce texte parle des soldats d’argile retrouvés sous terre en Chine. Ils devaient trouver le passage du texte qui exprimait que chaque statue était unique et non une copie sortie d’un moule.  Les moyens avaient à lire un texte très semblable, mais de niveau plus facile, Hidden Army – Clay soldiers of Ancient China. Je ne peux mettre le texte ici puisqu’il provient d’un livre et non d’une revue.  Mais l’extrait vous donnera une idée de la différence de niveau de compréhension.  Les moyens aussi devaient trouver le passage du texte qui exprimait que chaque statue était unique.  Les deux groupes avaient ensuite à choisir un des soldats à visage blanc et à le colorier selon leur personnalité, ils devaient aussi lui faire un visage leur ressemblant. Enfin les plus vieux ont eu à écrire un texte explicatif-descriptif d’une demie à trois-quarts de page sur leurs choix et dessin de soldat. Une façon peu conventionnelle de parler de soi tout en les faisant lire sur l’histoire.

Voici les autres pages à compléter par les plus vieux: all-about-me-1-worksheet — findsomeonewho modified —what_would_I_buy

Et voici celles à compléter par les moyens: All About me adjectives modified — allaboutme_m (p.3-4-5 seulement) — house_flap modified

Les plus jeunes ont eu ces feuilles où 1) ils ont découpé le nombre de chandelles de leur âge et les ont collées sur le gâteau décoré (page ici). Ensuite en devoir ils devaient se pratiquer à compter les chandelles pour bien assimiler les nombres de 1 à 7 en anglais. 2) ils devaient découper leurs choses favorites et les coller sur la feuille en écrivant sous chaque chose le nom de celle-ci (pages ici). Et 3) ils ont dû remplir cette page de préférences.

Puis toujours dans un but de parler de soi, mais dans un contexte différent des Chinois des plus vieux,  je leur ai donné cette feuille en leur demandant ce qu’ils y voyaient d’étrange. Après qu’ils aient remarqué les humains à la place des insectes, je leur ai demandé si un entomologiste les attrapait, que verrait-il? Ils devaient choisir un insecte, en écrire le nom et le colorier selon leur personnalité. Voici les canevas disponibles, mais tout dessin par l’enfant était accepté bien sûr.

bee beetle butterfly chenilleFly Grillon Mosquito sauterelle

En devoir pour compléter cette activité, ils devaient découper l’insecte et le coller au centre de cette fleur. Dans chaque pétale, ils devaient écrire une information sur eux. Ils ont eu à se trouver un « superpower » en tant qu’insecte et à remplir la feuille suivante: My superpower

Comme travail facultatif, ils pouvaient faire un acrostiche avec leur prénom. Pour chaque lettre, trouver un adjectif ou un mot les décrivant. Ils pouvaient coller cet acrostiche sur la feuille du pot d’humains donnée plus tôt.

Me tomorrow sera à l’horaire du prochain cours d’anglais de vendredi. Nous commencerons aussi notre nouveau thème des Short stories.  À suivre…

2 réflexions sur “Anglais nouveau groupe

  1. Merci pour les liens des documents à reproduire. Je suis novice en école-maison et je ne sais jamais quel genre d’activité faire en anglais avec ma fille de 8 ans. On a fait le gâteau (facile pour elle) mais je me lance aujourd’hui avec les questionnaires « about me ».

    J'aime

    • Pour ma fille aussi, le gâteau était facile. Elle compte jusqu’à 12 en anglais depuis au moins trois ans. Mais avec un groupe, il en faut pour tous les niveaux. Merci de commenter. Ça me permet de voir que je ne mets pas tous ces liens pour rien 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s