Français 4e secondaire

Voilà j’ai terminé la planification du français pour Lucie. Elle avait décidé de ne plus travailler avec des manuels et des reproductibles, alors je lui ai fait un programme tout cahier, sauf pour le manuel français Fleur d’encre 3e, dans lequel je pigerai des chapitres. Il y aura Réseau (CEC) qui travaille autant les modes de discours que la grammaire mais en survolant le tout, MisÀJour 4 (Grand Duc) qui lui se penche plus sur les modes de discours et Tactique (Chenelière) enfin qui lui n’aborde que la grammaire. Dans Fleur d’encre, elle ne fera que des compréhensions de lecture et analyses d’images. J’ai ajouté quelques lectures du recueil d’Histoires pour les fins et les fous (CEC). Je trouve la sélection d’extraits dans ces petits recueils très intéressante.

En 4e secondaire, l’argumentation est la base des textes à lire et à écrire. Mais ils voient aussi la nouvelle, le roman psychologique, le théâtre et la poésie (lyrique et engagée). À travers les autres genres littéraires, l’argumentation prend tout de même sa place, soit par une critique  ou une opinion. Lucie-Maud aura à travailler, entre autres, Roméo et Juliette et la Vipère au poing. Je crois bien que les extraits de textes, de pièces et de films la séduiront.

Pour les productions écrites, cette année, j’ai pris la décision de faire corriger les 6 principales productions par une enseignante de secondaire 4 pour voir si les textes qu’elle produit sont de niveau 4e secondaire, et s’ils se comparent avec les textes des autres jeunes de son âge.  Je suis capable de corriger son français écrit, mais j’ai de la difficulté à juger du niveau de son texte car je n’ai pas de référent.  J’ai trouvé une enseignante qui a accepté, moyennant rémunération, de corriger 6 productions d’environ 500 mots dans l’année. Cela devrait nous donner un bon portrait de ses capacités et de ce qu’elle devra travailler plus sérieusement pour obtenir ses crédits l’année prochaine (et par déboulement ceux de cette année)

J’ai inséré peu de lectures autres dans son horaire, car elle participera, au mieux qu’elle pourra, à l’activité Adolecteurs, qui consiste à faire lire à des ados 10 romans récents (5 québécois et 5 étrangers) et à leur faire décerner un prix pour le meilleur selon eux. Ils assisteront à des rencontres avec les auteurs et auront au moins une rencontre de groupe (un groupe d’école maison) pour discuter de leurs lectures et décerner le prix. Comme ce n’est pas facile pour elle de lire de gros romans, je vais commencer par lui faire lire les 5 romans québécois et je verrai si je pousse à lui demander la lecture des 5 autres.

D’ailleurs je m’en vais de ce pas acheter ces 5 romans québécois, car nous sommes le 12 août. Avez-vous acheté votre livre québécois aujourd’hui?

4 réflexions sur “Français 4e secondaire

  1. Que j’aime vous lire Katherine! Vous écrivez tellement bien! C’est un délice que de vous lire. Pourriez-vous me dire quelle grammaire vous conseilleriez à des élèves du secondaire. Au plaisir de vous lire!

    J'aime

    • Merci c’est trop de bonheur de lire un commentaire comme celui-ci 🙂
      J’aime bien la nouvelle grammaire pratique de CEC. Elle est claire et concise, mais tout de même complète et facile d’utilisation. (J’aurais pu dire conviviale, mais cela aurait fait 4 adjectifs en « c » de suite…sans le vouloir) Il y a d’autres grammaires.
      En fait cela me fait rendre compte que je ne parle jamais des outils de référence que nous utilisons en classe maison. Avec ma bibliothèque de l’école de rang, je me retrouve avec plusieurs grammaires, plusieurs dictionnaires, plusieurs référentiels de conjugaison… j’ai le choix, alors je ne m’arrête pas souvent sur un outil en particulier. Si j’ai un questionnement, je vais les éplucher l’un après l’autre jusqu’à ce que je trouve réponse à mon problème.
      Mais bon, cette nouvelle grammaire pratique a souvent réponse à mes questions et à celles de mes ados.

      J'aime

  2. Quelle bonne idée que cette correction des productions par une prof. A ce moment, tu as vraiment l’heure juste quant au niveau que ton enfant a vis-à-vis des autres de son âge! Je n’y avais jamais songé!

    J'aime

Laisser un commentaire

